Keynote speakers

Delphine Grynberg

Maîtresse de Conférences – HDR – Laboratoire SCALab (UMR CNRS 9193), Université de Lille

Delphine Grynberg est membre de l’Institut Universitaire de France et maître de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lille, Laboratoire SCALab (UMR CNRS 9193). Ses recherches portent sur les troubles de la cognition sociale, de la régulation des émotions et de la conscience intéroceptive auprès de différentes populations cliniques. Elle a pour objectif de mieux comprendre les difficultés d’empathie dans les troubles de l’usage d’alcool, dans les troubles du comportement alimentaire et d’examiner les liens entre les émotions sociales telles que la honte, la culpabilité, l’envie et la jubilation dans les états psychopathologiques.

31 mai 2022 – 11h30
Les liens entre émotions sociales orientées vers soi et autrui et les états psychopathologiques

Site web


Alexandre Heeren

Chercheur qualifié FNRS – Institut de Recherche en Sciences Psychologiques, UCLouvain, Belgique et Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S-FNRS), Belgique

Alexandre Heeren est chercheur qualifié FNRS et Professeur à l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques de l’UCLouvain, où il dirige le Stress and Anxiety Research Lab (STAR lab). Ses travaux portent sur les processus cognitifs et émotionnels dans l’avènement et la persistance de l’anxiété et des troubles associés. Pour ce faire, il s’appuie notamment sur des méthodes de modélisation en réseaux (ou théorie des graphes). Il est l’auteur de plus de 100 articles dans des revues internationales à comité de lecture et de nombreuses conférences à travers le monde.  Il est également éditeur associé de Journal of Anxiety Disorders et membre du comité éditorial de Behavior Research and Therapy, deux journaux phares en psychologie clinique. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’étude du stress et de l’anxiété, il a reçu le prix 2020 « STAR Early Career Award » de la société Stress, Trauma, Anxiety, & Resilience ».

30 mai 2022 – 11h
Changements climatiques, santé mentale et adaptation: apports de la psychopathologie de l’anxiété.

Site web


Antoinette Prouteau

Professeure des Universités – UF de Psychologie – Laboratoire de Psychologie EA 4139, Université de Bordeaux

Antoinette Prouteau est Professeure de Neuropsychologie clinique à l’Université de Bordeaux, au sein de la Faculté de Psychologie et du Laboratoire de Psychologie EA 4139.
Après un double cursus en Sciences Cognitives et en Psychologie, elle a été recrutée en tant que Maître de conférences en 2005 et dirige depuis 15 ans le Master de Neuropsychologie clinique.
Exerçant parallèlement en tant que neuropsychologue clinicienne au sein du CH de Jonzac, en psychiatrie adulte, elle pratique également les thérapies familiales systémiques. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le handicap psychique dans la schizophrénie et ses déterminants cognitifs, subjectifs et contextuels. Dans une perspective d’applicabilité des recherches, des outils de mesure ont été développés, pour évaluer le handicap psychique et cognitif (G-MAP) ou encore la cognition sociale (PECS-B) et la métacognition. Les études les plus récentes portent sur la stigmatisation de la schizophrénie, et ses effets sur le terrain.

31 mai 2022 – 9h
La cognition sociale à l’œuvre en psychopathologie cognitive : de la neuropsychologie à la psychologie sociale

Site web