Hommage à Martial Van der Linden

30 mai 2022 à 15h00

Martial Van der Linden,
pionnier de la Neuropsychologie et de la Psychopathologie Cognitive francophone et co-fondateur du GREPACO
(31.07.1951 – 10.10.2019)


Le GREPACO 2022 consacre une session plénière destinée à honorer la mémoire de Martial Van der Linden, pionnier de la Neuropsychologie et de la Psychopathologie Cognitive francophone et co-fondateur du GREPACO, ami, mentor et collègue, malheureusement décédé en octobre 2019. Cette session plénière, qui prendra place le lundi 30 mai de 15h à 17h30, donnera la parole à des collègues de Martial, issu.e.s des différentes Universités dans lesquelles Martial a mené sa carrière scientifique (Université de Liège, UCLouvain, Université de Genève). Dans le cadre de cet hommage, les oratrices et orateurs ci-dessous proposeront des conférences traitant de thèmes chers à Martial, tels que les approches dites processuelles en psychopathologie, ou encore les approches dimensionnelles et intégratives du vieillissement cognitif.

Hommage à Martial Van der Linden

Conférencier·ère·s

Professeur Associé, institut de Psychologie, Université de Lausanne

Joël Billieux est professeur associé de psychologie clinique, psychopathologie et évaluation psychologique à l’Institut de Psychologie de l’UNIL, et responsable du Laboratoire d’étude des processus de régulation cognitive et affective (CARLA). Il est également chercheur au Centre du Jeu Excessif de la division de médecine des addictions (CHUV). Auparavant, il a exercé comme professeur de psychologie à l’Université catholique de Louvain en Belgique (2011-2017) et à l’Université du Luxembourg (2017-2020). Ses principaux axes de recherche concernent l’étude des processus psychologiques (cognitifs, affectifs, motivationnels) impliqués dans l’étiologie des conduites addictives. Il mène également des travaux sur la conceptualisation et le diagnostic des addictions « comportementales » (par ex. Troubles liés au jeu d’argent ou au jeu vidéo), ainsi que sur l’effet des technologies de l’information et de la communication (TICs) sur la cognition humaine. 

Site web


Directrice de recherche F.R.S-FNRS, Unités de Recherche « GIGA-CRC IVI » et « Psy&Cog » de l’université de Liège

Fabienne Collette est directrice de recherche (F.R.S.-FNRS) à l’Université de Liège. Au cours de sa carrière, elle a développé des protocoles cognitifs et de neuro-imagerie (PET et fMRI) pour étudier les modifications des processus cognitifs de haut niveau (processus exécutifs et mnésiques) dans le vieillissement normal et pathologique. Elle a principalement collaboré avec les Professeurs Martial Van der Linden, Eric Salmon et Pierre Maquet. Son équipe de recherche adopte une approche intégrative pour identifier les facteurs menant à un vieillissement cognitif réussi ou pathologique, allant de la biologie (par exemple, les influences génétiques ou les rythmes veille-sommeil) aux caractéristiques de la vie quotidienne (par exemple, l’effet de l’activité physique ou de la pratique de la méditation).  Elle a reçu deux prix belges prestigieux liés à ses travaux de recherche sur le vieillissement cognitif (Fonds Aline de la Fondation Roi Baudouin et Prix De Cooman).

Site web


Directeur de recherche FNRS, Unité de Recherche de Psychologie et Neuroscience Cognitives, Université de Liège

Arnaud D’Argembeau est Directeur de recherches au FNRS et Professeur à l’Université de Liège. Ses recherches visent à comprendre les mécanismes cognitifs et cérébraux qui permettent à l’être humain de se souvenir du passé, d’envisager l’avenir et de se construire un sentiment d’identité personnelle. Il examine ces questions au moyen de méthodes cognitives et de neuro-imagerie, principalement chez le sujet sain mais également dans certaines psychopathologies comme la dépression et la schizophrénie.

Site web


Professeur associé, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève et
Professor of Psychopathology
Psychoanalysis, University College London

Martin Debbané est Professeur associé à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Genève ainsi qu’au University College de Londres. Il dirige l’unité de Psychologie Clinique Développementale à l’Université de Genève, où il conduit des recherches dans les champs de la psychopathologie développementale et la psychodynamique contemporaine. En tant que psychologue spécialiste en psychothérapie, il est praticien, formateur et superviseur certifié par le Centre Anna Freud pour les traitements psychothérapeutiques basés sur la mentalisation, et initiateur du Réseau Francophone des Thérapies Basées sur la Mentalisation (RF-TBM).

Site web


Professeur ordinaire en psychologie clinique, FPSE, Université de Genève

Nicolas Favez est professeur ordinaire de psychologie clinique à l’Université de Genève. Il a exercé comme psychopédagogue au Service Éducatif Itinérant de Genève (1996-2004), et a été professeur associé à l’Université de Lausanne (2005-2007). Il est également co-responsable de l’Unité de Recherche du Centre d’Étude de la Famille à l’Institut Universitaire de Psychothérapie du CHUV à Lausanne depuis 2005. Ses thèmes d’enseignement et de recherche sont les relations de couple et les relations familiales, en particulier le soutien dans le couple faisant face à la maladie, la trajectoire de vie de la famille (principalement la transition à la parentalité), et l’évaluation du travail thérapeutique avec les familles

Site web


Professeur ordinaire, Université catholique de Louvain, Belgique

Pierre Philippot est docteur en psychologie, formé à l’UCLouvain et à l’Université de Massachussetts (USA).  Après un parcours de recherche comme chercheur qualifié et maitre de recherche au FNRS, il a été nommé professeur de Psychologie à l’Université catholique de Louvain, dont il a présidé l’Institut des Sciences Psychologiques.  Ses enseignements sont centrés sur les émotions et leurs rôles en psychopathologie et en psychothérapie.  Il dirige actuellement la formation en psychothérapie au sein de sa Faculté.  Il y a également fondé un service de consultations psychologiques spécialisées dans les troubles émotionnels. Ses activités de recherche au sein du laboratoire de psychopathologie expérimentale concernent la régulation des émotions et le traitement de l’information émotionnelle dans une double perspective de recherche fondamentale et de recherche clinique.

Site web