Le GREPACO (Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive) est un réseau international francophone (Belgique, France, Suisse) fédérant des enseignant·e·s – chercheur·euse·s ainsi que des praticien·ne·s dans les différents domaines de la psychopathologie cognitive. Celle-ci représente un champ disciplinaire intégratif relativement récent en psychologie qui intègre les approches de plusieurs de ces disciplines : la psychopathologie et psychologie clinique, la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la neuropsychologie, et la psychologie sociale. Elle a pour objet de comprendre les perturbations et dysfonctionnements humains, dans des contextes cliniques et infra-cliniques (i.e. sans troubles majeurs déclarés), et de déterminer les marqueurs de vulnérabilité (i.e. processus cognitifs et affectifs à risques). Plus récemment, la psychopathologie cognitive a intégré un champ dit « interventionnel et de prévention » en intégrant les techniques et programmes issus des thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles, de la remédiation cognitive et de la réhabilitation psychosociale.
Depuis maintenant plus de 15 ans, le GREPACO réunit chaque année des chercheur·euse·s, (seniors et juniors) dans le but d’atteindre plusieurs objectifs. Au niveau fondamental, la manifestation a pour but de proposer une réflexion épistémologique et de tester des modèles théoriques dans lesquels s’inscrivent les rôles de facteurs cognitifs dans le maintien et le développement de troubles psychopathologiques (p.ex. addiction, anxiété). Cette manifestation vise également à partager des méthodologies empiriques innovantes et valides dans le but de tester de manière adéquate les modèles théoriques. Au niveau clinique, le GREPACO a pour objectif de développer et d’implémenter dans la pratique clinique des chercheur.euse.s et praticien.ne.s des stratégies interventionnelles qui soient « evidence-based ». Enfin, le GREPACO a pour but de valoriser la collaboration internationale entre chercheur.euse.s en leur permettant de développer de projets collaboratifs multicentriques lors d’une séance spécifiquement dédiée à cela durant la manifestation.
L’édition 2022 du GREPACO comprendra également un hommage à Martial Van der Linden, co-fondateur du GREPACO, ami, mentor et collègue, malheureusement décédé en octobre 2019.