L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies quotidiennes. Pendant de nombreuses années, l’IA a été un domaine de recherche et de développement très complexe qui n’a eu que peu d’impact sur le quotidien. Cependant, elle est maintenant entrée dans nos vies et prevoit d’y rester. Mais la manière dont nous utilisons l’IA et l’impact qu’elle aura à long terme dépendent uniquement de la mise en œuvre et de la conception de notre gouvernance.
À propos de nous
Intégrés à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), nous répondons aux mandats du secteur public. Avec une approche multidisciplinaire et une vaste expérience dans la stratégie, la gouvernance, le droit et l’administration publique, nous accompagnons les institutions suisses et internationales dans leur mise en place de l’IA.
Notre vision
L’initiative GovAI sera un facilitateur de projets d’IA responsables, éthiques et applicables au secteur public.
L’IA est actuellement l’un des domaines les plus dynamiques de la recherche en sciences humaines et sociales. Dans notre volet de recherche, nous effectuons des recherches thématiques en sciences humaines et sociales impliquant les aspects les plus controversés de l’intelligence artificielle, fournissant aux acteurs publics de meilleurs outils d’évaluation et un soutien à l’élaboration de politiques basées sur des éléments empiriques.
Nous étudions les besoins et les risques pour chaque solution d’IA en fonction de la spécificité de chaque contexte.
Nous accompagnons les administrateurs du secteur public dans la définition de la stratégie d’IA et une gouvernance responsable.
Notre mission
Devenir un partenaire dans la mise en œuvre de l’IA pour les administrateurs publics et les organisations à vocation publique grâce à l’excellence de la recherche. Aider à l’évaluation de l’impact, à la préparation fondamentale et à la transformation organisationnelle pour des solutions d’IA fiables et éthiques.
Grâce à notre matrice d’autodiagnostique, les organisations peuvent facilement évaluer leur état de préparation à l’IA, ce qui permet de mieux connaître leurs besoins fonctionnels et opérationnels. Ainsi les administrateurs peuvent facilement évaluer l’état de préparation de leur organisation à la mise en œuvre de l’IA, en se basant sur trois axes simples : les données, l‘impact et les compétences.
Recherche
Grâce à une équipe pluridisciplinaire en expansion, nous entreprenons des projets de recherche scientifique sur les applications et les mises en œuvre de l’IA, avec un accent sur le secteur public. Nous privilégions l’excellence en matière de recherche et nous publions régulièrement nos résultats dans des journaux académiques de référence. Voici quelques-uns de nos projets en voie de réalisation:
- L’avenir de la réglementation sur l’IA et son impact sur les DGOLa disponibilité des données est cruciale pour le développement de l’IA, et le gouvernement est l’un des principaux détenteurs des sources de données. La mise en place de systèmes de …
- Profilage algorithmiqueComment aider les demandeurs d’emploi menacés par le chômage de longue durée ? La première étape pour les services publics de l’emploi consiste à identifier les personnes à risque. Des systèmes …
- Analyse les discours sur les politiques d’IAL’IA pose des défis majeurs aux dirigeants des gouvernements et leur cause des incertitudes, car ils sont progressivement confrontés aux conséquences de l’inégalité algorithmique, du totalitarisme renforcé, des structures de …
Voir ici tous les projets.
Notre Équipe
Omar Ballester (PhD) est chargé de recherche à l’IDHEAP et ancre du projet GovAI. Il a une formation de data scientist avec un doctorat en gestion de la technologie à l’EPFL et s’intéresse de plus en plus à l’administration publique. Ses recherches se concentrent sur les applications et l’impact de l’IA.
John Körtner est assistant diplômé dans l’unité de politique sociale de l’IDHEAP, sous la direction de Giuliano Bonoli. Ancien data scientist du groupe Lufthansa, il travaille sur l’utilisation de l’apprentissage automatique pour soutenir la prise de décision administrative, en particulier dans les services publics de l’emploi.
Giuliano Bonoli (PhD) est professeur de politiques sociales à l’IDHEAP. Ses travaux ont porté sur la réforme des retraites, le marché du travail et les politiques familiales. Il s’intéresse actuellement aux applications des outils basés sur les données et l’apprentissage automatique dans le vaste domaine de la politique sociale et du marché du travail. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’IDHEAP, voir ici.
Tobias Mettler (PhD) est professeur de gestion de l’information à l’Institut universitaire de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne. Son principal intérêt de recherche réside dans la conception et l’adoption de technologies persuasives et de systèmes d’information à forte intensité de données dans le secteur public. Pour plus d’informations, voir ici.
Sophie Weerts (PhD) est professeure de droit public à l’École supérieure d’administration publique, qui fait partie de la Faculté de droit, de justice pénale et d’administration publique de l’Université de Lausanne. Son domaine de recherche couvre le droit constitutionnel, la jurisprudence, le droit public et la technologie. Elle mène des recherches théoriques et pratiques sur des questions liées au principe de légalité, au rôle des Cours suprêmes, à l’élaboration de la constitution, aux droits de l’homme. Pour plus d’informations, voir ici.
Oliver Neumann (PhD) est professeur de stratégie et d’organisation à l’Institut universitaire de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne. L’un de ses intérêts de recherche étant l’innovation dans le secteur public, il se concentre actuellement sur les applications, les mécanismes de mise en œuvre et les résultats des technologies d’intelligence artificielle dans les organisations publiques . Pour plus d’informations, voir ici.
Katharina Guirguis est assistante diplômée à l’Université des sciences appliquées de Zurich et doctorante externe de l’IDHEAP. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les processus d’adoption de l’IA dans les organisations publiques ainsi que sur les cas d’utilisation typiques de l’IA dans le domaine public. Pour plus d’informations, voir ici.
Clarissa Valli Buttow est assistante doctorante à l’unité de droit public de l’IDHEAP. Sa recherche porte sur les effets des nouvelles technologies sur le droit public, spécialement sur les enjeux juridiques découlant de la publication et utilisation des données publiques. Clarissa a travaillé comme avocate au Brésil et a obtenu le Master en Droit à l’Université de Lausanne, avec mentions en Droit international et comparé et Théorie juridique.