Profilage algorithmique

Comment aider les demandeurs d’emploi menacés par le chômage de longue durée ?  La première étape pour les services publics de l’emploi consiste à identifier les personnes à risque. Des systèmes de profilage permettent de classer les demandeurs d’emploi dans des catégories de risque et d’orienter les services vers ceux qui ont le plus besoin de mesures telles que des programmes de formation ou une aide à la recherche d’emploi.

Avec la disponibilité de vastes données administratives, les efforts de profilage peuvent être soutenus par des algorithmes d’apprentissage automatique qui analysent systématiquement de grandes quantités de données et font des recommandations aux travailleurs sociaux. Nous développons un système de profilage algorithmique à partir des données administratives suisses. Une attention particulière est accordée à la discrimination et à l’équité. 

L’objectif du projet est d’évaluer si le profilage algorithmique est une voie d’avenir pour la Suisse et comment il peut être utilisé de manière responsable. 

Responsables du projet: John Körtner, Giuliano Bonoli