Cr and its stable isotope composition in seawater and marine sediments as a potential proxy for paleoproductivity

gilliard

Thèse en sciences de la Terre, soutenue le 19 septembre 2025 par Delphine Gilliard, rattachée à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE) de la FGSE.

Notre planète a connu de nombreux bouleversements climatiques au cours de son histoire. Pour mieux comprendre ces changements passés et anticiper ceux à venir, les scientifiques se tournent vers des archives naturelles, comme les sédiments marins. Ces couches sédimentaires, accumulées au fond des océans, renferment des indices précieux sur le fonctionnement ancien du climat et des océans. Cette thèse porte sur l’élément chimique du chrome et ses isotopes dans l’océan actuel et cherche à comprendre comment le chrome est préservé dans les sédiments et quel type de signal environnemental il enregistre potentiellement. 

Ce travail de recherche se distingue par une approche globale, en s’intéressant à plusieurs milieux océaniques : la colonne d’eau, les fluides hydrothermaux, les eaux interstitielles (l’eau entre les sédiments) et les sédiments. Des campagnes océanographiques menées dans l’Atlantique, le Pacifique équatorial et près d’une source hydrothermale sous-marine ont permis d’analyser la distribution du chrome, ainsi que les processus qui contrôlent ses transformations chimiques et sa préservation dans les sédiments.

Les résultats obtenus complètent et approfondissent les connaissances sur le comportement du chrome dans le cycle océanique, en particulier dans les abysses de l’océan, ainsi que sur les mécanismes physico-chimiques impliqués dans son enregistrement au sein des sédiments. Cette thèse constitue une avancée vers une meilleure évaluation du potentiel du chrome comme indicateur des conditions environnementales passées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *