Les experts en limnologie de la FGSE contribuent à lancer une alerte sur la dégradation rapide des grands lacs

Dans l’article Scientists’ Warning to Humanity : Rapid degradation of the world’s large lakes, paru le 25 mai dans la revue Journal of Great Lakes research, les experts en limnologie et en pollution tirent la sonnette d’alarme sur l’état de crise écosystémique des grands lacs. Nos experts en la matière Nathalie Chèvre et Marie-Elodie Perga contribuent à cette mise en garde face à un danger majeur. Voici le résumé de l’article.

© Jenishayoga | Dreamstime.com

Les grands lacs du monde sont des habitats de diverses espèces, y compris de taxons endémiques. Ils constituent des ressources précieuses qui fournissent à l’humanité de nombreux services écosystémiques. Ils sont également des sentinelles du changement global et local, et des études récentes en limnologie et en paléolimnologie ont démontré de façon inquiétante leur dégradation générale en termes d’épuisement des ressources (eau et nourriture), de réchauffement rapide et de perte de glace, de destruction des habitats et des écosystèmes ainsi que de perte d’espèces et d’accélération de la pollution. Les grands lacs sont particulièrement exposés aux facteurs de stress anthropiques et climatiques.

Le deuxième avertissement à l’Humanité fournit un cadre pour évaluer les dangers qui menacent actuellement les grands écosystèmes lacustres du monde ainsi que pour évaluer les voies de développement durable plus respectueuses de leur apport continu de services.

Nous passons ici en revue les menaces actuelles et émergentes qui pèsent sur les grands lacs du monde, y compris des exemples emblématiques d’échecs et de succès en matière de gestion des lacs à partir desquels nous identifions les priorités et les approches pour les efforts de conservation futurs. L’examen souligne l’ampleur de la dégradation des ressources lacustres, qui résulte des perturbations cumulées au fil du temps par les impacts humains à long terme combinés à d’autres facteurs de stress émergents. Ce sont des décennies de dégradation des grands lacs qui ont engendré des défis majeurs en matière de restauration et de gestion. Ils ont laissé un héritage de coûts écologiques et économiques pour les générations futures. Les grands lacs nécessiteront des efforts de conservation plus intenses dans un monde plus chaud et de plus en plus peuplé.

Cet avertissement à l’Humanité est également l’occasion de souligner la valeur d’un réseau d’observatoires des lacs à long terme pour surveiller et rendre compte des changements environnementaux dans les écosystèmes des grands lacs.

Auteur : CellComDec / Nicolas Bourquin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *