Transports et développement territorial dans les espaces intermédiaires : l’exemple de la région transfrontalière insubrique

Thèse soutenue par Aurelio Vigani le 5 février 2016, Institut de géographie et durabilité (IGD)

Avec cette thèse de doctorat, nous proposons une réflexion transversale concernant les relations entre infrastructures de transport et développement territorial dans des espaces dits « intermédiaires ». Le concept d’espace intermédiaire, relativement nouveau en géographie, est conçu en fonction d’une double approche : celle des infrastructures où les espaces intermédiaires constituent des zones de transit obligées entre des pôles urbains hiérarchiquement supérieurs (par rapport une échelle horizontale) et celle des frontières où les espaces intermédiaires constituent des territoires de coopération entre différents niveaux politico-institutionnels (par rapport à une échelle verticale).

Cette problématique de recherche est traitée aussi bien du point de vue théorique qu’avec des études de cas portant sur les effets des nouvelles infrastructures de transports dans la région transfrontalière insubrique (entre le Canton du Tessin et la Lombardie). L’objectif visé est de défendre un scénario d’organisation spatiale polycentrique à plusieurs niveaux comme solution pour le développement durable et cohérent de ces espaces intermédiaires.

Ainsi, pour le « niveau macro », nous proposons une analyse des changements d’accessibilité spatiale et des potentiels de développement territorial pour les agglomérations concernées par la mise en service du nouveau tunnel ferroviaire de base du Monte Ceneri (TBC) et de la nouvelle ligne Lugano/Como-Mendrisio-Varese-Malpensa (FMV) à l’horizon 2020.

Pour le « niveau meso », nous analysons les effets de la nouvelle ligne FMV en termes de potentiel de densification polycentrique autours des gares ferroviaires.

Pour le « niveau micro », nous proposons une analyse sur les comportements de mobilité ainsi que des améliorations ciblées du système de transport pour la ville de Mendrisio visant à promouvoir le développement polycentrique de cette commune.

De plus, un système d’analyse permettant de mettre en lien les divers facteurs explicatifs dans l’analyse des relations entre les nouvelles infrastructures de transport et les effets sur la mobilité et le développement territorial est également élaboré et testé dans notre recherche.