Associations et fondations présentes
ada:flow – Ajouter de l’informatique à ses compétences
Les programmes ada:flow sont des formations dans le domaine informatique et soutien à l’intégration professionnelle. Ils s’adressent aux personnes motivées, sans emploi, domiciliées en Suisse romande, souhaitant retrouver une opportunité professionnelle dans les technologies de l’information.
Femmes@Numérique – Promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique
Il est impératif d’encourager les femmes à s’approprier les compétences numériques et favoriser leur montée en expertise, contribuant à anticiper les évolutions de ces métiers sur le marché du travail où l’innovation sera essentielle. Pourtant, elles n’occupent aujourd’hui pas plus de 30% des postes et moins de 15% d’entre elles sur des fonctions autres que les fonctions support. Femmes@numérique engage une démarche volontariste pour promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique
Fondation Pacte elle mène notamment un projet qui a pour objectif de développer des ateliers dans les écoles basés sur la série réalisée par Pacte intitulée « La robotique en tous genres » . Ces animations offrent aux élèves une immersion précoce dans le domaine de la robotique et de l’informatique, tout en prenant en compte la dimension genre et préjugés de cette thématique.
impactIA – IA éthique pour (L’individu, l’entreprise & société civile)
L’intelligence artificielle a ouvert des perspectives et une fenêtre d’opportunité pour repenser notre rapport à la société, au monde, aux entreprises et notre rapport au travail. Dans ce paysage, l’intelligence artificielle peut devenir une force de transformation pour le bien commun des individus et des organisations.
PersonalData.IO est une association d’intérêt public pour la défense des droits de protection des données personnelles permettant d’avoir le contrôle sur notre vie numérique et physique.
Ti3rs : votre médiateur à portée de main
Une solution digitale tiers de confiance « réflexe » dans le cas de violences conjugales et intra-familiales, pour sécuriser la communication autour des enfants, pour les parents séparés dans ce contexte.
Le réseau femmes et sia fédère les compétences et œuvre à la réflexion autour de la question des genres et de la diversité au sein de la Société suisse des ingénieurs et architectes. L’objectif de l’association étant de promouvoir les femmes, nous nous employons à le mettre en œuvre, notamment en exerçant nous-mêmes notre profession de manière exemplaire. Nous favorisons l’intérêt des filles pour les carrières techniques, aidons les femmes de la profession à se constituer en réseaux, et représentons leurs intérêts.
Swiss IGF (Swiss Internet Governance Forum) – ‘baromètre des préoccupations numériques’
Le Swiss IGF est l’antenne nationale du Forum sur la gouvernance de l’Internet de l’ONU, un processus mondial dans le cadre duquel tous les acteurs intéressés s’accordent sur les règles du jeu à respecter avec l’Internet (« internet governance »).
Swiss Engineering Vaud – Association vaudoise des ingénieurs et architectes
Swiss Engineering – Vaud est une association professionnelle du canton de Vaud avec plus de 1’000 membres ingénieurs-es et architectes. Elle est également ouverte à toutes les entreprises dans le domaine de la technique en général.
Women in Cyber Switzerland – Connect. Inspire.Thrive.
The idea of Women in Cyber Switzerland was to connect, inspire and shed light on the work and contributions of women who work in cyber but also to find ways to attract women to explore this field and ultimately to increase the number of female cyber professionals.
Swiss TecLadies est le programme national d’encouragement de l’Académie Suisse des Sciences Techniques SATW. Il se compose d’un programme de mentorat pour les jeunes filles âgées de 12 à 18 ans et du Swiss TecLadies Network, son organisation d’alumnae.