Sessions parallèles

Ateliers

Genre et numérique dans l’éducation

Isabelle Collet

Isabelle Collet est professeure à la Section des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève où elle dirige l’équipe G-RIRE: Genre – Rapports intersectionnels, Relation éducative. Elle est également associée de recherche à l’Institut des Études Genre de l’Université de Genève.

Informaticienne scientifique de formation, Isabelle Collet concentre ses recherches sur la réduction de l’écart entre les sexes dans les STEM (en particulier dans les technologies de l’information) et le développement de stratégies d’inclusion des femmes dans l’enseignement supérieur. En 2019, elle publie Les oubliées du numérique.

Intervenant·es

Chloé Hermary

Chloé Hermary fonde en 2019 Ada Tech School : un modèle d’école d’informatique alternative dont la mission est de favoriser plus de diversité et d’inclusion dans le secteur de la Tech. Diplômée d’HEC en 2018 et passionnée par les nouveaux modes d’apprentissage, elle développe une formation au développement logiciel en deux ans, inspirée des pédagogies alternatives. Ada Tech School compte 70% de femmes parmi ses élèves et lève en 2021 plus de 3 millions d’euros pour s’étendre dans toute la France afin de poursuivre sa mission : former une nouvelle génération de talents diversifiées et construire une société plus durable et inclusive grâce à la Tech. 


Laure Lemaire

Laure Lemaire, sociologue et économiste, ex-chercheuse spécialiste de l’étude de l’impact des TIC sur les transformations du travail et des métiers (FTU Namur et Université de Liège – Lentic), est directrice d’Interface3 depuis 2007. Elle y est responsable de la coordination générale de l’ASBL, ainsi que de la recherche de fonds et de la conception des projets et programmes de formation, en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique.


Audrey Parrone

Audrey Parrone est sociologue, spécialisée dans la diversité au sein de l’intelligence artificielle. Elle est coordinatrice de l’idAIo – « International Diversity Artificial Intelligence Observatory » au sein de la Fondation impactIA dont la mission est de favoriser l’adoption d’intelligences artificielles éthiques, robustes et légales dans le monde du travail. Audrey collabore au développement du programme « My Mentor is a Woman » tout en menant de front un doctorat avec la professeure Isabelle Collet. Sa perspective originale est de mobiliser les hommes pour établir la diversité.


Frédérique Chessel-Lazzarotto

Enseignante durant 16 ans, puis directrice en classes maternelles et élémentaires, Frédérique Chessel Lazzarotto a rejoint en 2015 l’équipe de circonscription d’Evian (74) pour assurer la formation continue des enseignants. Durant ces années, elle a participé notamment à l’introduction de la science informatique et de la robotique dans les classes primaires avec le projet Robot d’Evian. EN 2018, elle a rejoint le Centre LEARN de l’EPFL comme cheffe de projet pour l’introduction du numérique dans les écoles primaires vaudoises (EduNum).

Gregory Liegeois

Gregory Liegeois est chef de projet au Centre LEARN – EPFL. Instituteur primaire, il a dès le début de sa carrière intégré les nouvelles technologies à son enseignement. Cette passion a pris de plus en plus de place dans sa carrière et l’a amené à gérer ce domaine dans une école internationale primaire et secondaire. Cela lui a permis d’y intégrer un programme de science informatique, et de développer les usages et la citoyenneté numérique. Depuis trois ans, il a intégré le Centre LEARN de l’EPFL afin de coordonner le projet d’Education Numérique du canton de Vaud (EduNum).


Women in IA

Audrey Parrone – My Mentor is a Woman

Audrey Parrone est sociologue, spécialisée dans la diversité au sein de l’intelligence artificielle. Elle est coordinatrice de l’idAIo – « International Diversity Artificial Intelligence Observatory » au sein de la Fondation impactIA dont la mission est de favoriser l’adoption d’intelligences artificielles éthiques, robustes et légales dans le monde du travail. Audrey collabore au développement du programme « My Mentor is a Woman » tout en menant de front un doctorat avec la professeure Isabelle Collet. Sa perspective originale est de mobiliser les hommes pour établir la diversité.

Intervenant·es

Laura Tocmacov Venchiarutti – The four barriers to transition / My Mentor is a Woman

Laura Tocmacov a co-fondé et dirige la Fondation impactIA. Spécialisée dans les transitions professionnelles, elle intervient sur les défis et les enjeux éthiques de l’IA dans le monde profesionnel. Elle est convaincue qu’en rendant le monde du travail plus durable, c’est la société dans son ensemble qui évolue vers plus d’équité. En parallèle à son travail, elle mène un EDBA (Executive Doctorat in Business Administration) sur « L’obsolescence programmée du contrat social à l’ère de l’intelligence artificielle », axé sur les nouvelles formes de travail, au sein de l’IMSG.

Claude A. Garcia – The four barriers to transition

Claude A. Garcia is Professor at the University of Applied Sciences, Bern and leads a research team at ETH Zurich. Trained in tropical ecology, Claude builds strategy games to help people manage landscapes and resources. He has experience working all over the tropics. With his partners, he founded LEAF Inspiring Change, an ETH spinoff to help decision makers cope with uncertainty. He is the president of the Lobby des Consciences, an NGO aiming at catalyzing social change. Claude is fluent in French, Spanish and English. He likes to sing “Despacito” and dance in the street, much to his kids embarrassment.

Lynn Bertholet – My Mentor is a Woman

Lynn Bertholet holds a Master’s degree in Economics from HEC Lausanne, is a graduate of IMD’s Program for Executive and holds a certificate in « Leadership for LGBT executives » from the Graduate School of Business at Stanford University in California.

Lynn Bertholet was a senior executive for 30 years in the finance sector, and taught at the University of Geneva from 2003 to 2019. Founder in 2018 of the association ÉPICÈNE, which she has chaired ever since, Lynn is passionate about diversity, equity and inclusion issues in the corporate world, where she frequently intervenes as a consultant or trainer.

Human rights AI

A holistic approach to human rights in the context of new technologies requires translating human rights norms into practical standards that are understandable to businesses and engineers. Many critical decisions that affect users’ human rights are made on the drawing boards of technical experts at the early stages of a technology.

The <AI & Equality> A Human Rights Toolbox introduces a human Rights based approach on AI, using a Jupyter notebook field with code that connects how human rights interplay with decisions made at various points of the data and model lifecycle. Participants will see how different fairness metrics can be applied on the same problem and explore different sources of bias in the machine learning pipeline, using a critical approach by questioning the data and the model.

Coordination

Sofia Kypraiou

Sofia Kypraiou is a data scientist and the Programme Associate and  developer of the <AI & Equality Toolbox>, an initiative of the Swiss NGO Women at the Table, developed in collaboration with EPFL and the Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR) in Geneva.

She holds a Master’s degree in Data Science from EPFL, having done her thesis on this very topic. Her research interests focus on fairness, human rights and their applications.

Discussions thématiques

Escape games pédagogiques

Sous forme de “mission impossible”, nous vous proposons d’entrer dans l’univers des escape games pédagogiques. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consistera à penser les fondements d’un escape game sur la thématique du “genre et numérique” en 3x une heure (possibilité de participer à un ou plusieurs des ateliers). Ce travail servira ultérieurement à concevoir, puis à jouer cet escape game lors de futurs événements du projet “Egalité de genre et transformation numérique”.

Maud Plumettaz-Sieber

Doctorante en didactique de l’informatique (TECFA – Université de Genève), Maud Plumettaz-Sieber travaille également comme conseillère pédagogique à la Haute Ecole de Travail Social (HETS) à Fribourg. Dans son travail, elle adopte une méthodologie de type recherche orientée par la conception (ROC) où elle collabore avec différents acteurs (enseignants, informaticiens, chercheurs, game designer, graphiste) pour co-concevoir des dispositifs techno-pédagogiques composés du jeu et d’un scénario pédagogique. Elle a notamment conçu l’escape game “Homo Novus” dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et dans l’enseignement secondaire. Dans sa thèse, elle souligne l’importance du débriefing après une expérience de jeu pour amener les élèves à réfléchir aux apprentissages réalisés lors de la session de jeu. 

Catherine Bonnat

Maîtresse assistante à l’Université de Genève Catherine Bonnat est également Directrice des programmes romands de didactique disciplinaire à l’Université de Fribourg (Suisse). Se thèse et ses travaux post-doctorat se situent en didactique des sciences (biologie) et environnements informatiques d’apprentissage. Plus précisément, ses recherches portent sur la conception de situations d’apprentissages en sciences en intégrant des environnements numériques, pour aider l’enseignant·e et les élèves.

Inclusion and Tech

Magaly Mathys

Magaly Mathys est la responsable Program & Education pour Trust Valley, le pôle de compétences lémanique en matière de confiance numérique et de cybersécurité. En 2019, elle a co-fondé Powerhouse Lausanne, qui a pour mission de proposer un écosystème solidaire pour aider des personnes à reconstruire leur carrière, notamment dans les technologies de l’information.

Discussion 1 – Les femmes dans la tech : des paroles aux actes 

Qu’est-ce qui marche – ou ne marche pas, quelles pistes pour améliorer une situation qui progresse lentement ?

Discussion 2 – Diversifier la tech : un défi de taille

Quelles pistes pour faire du milieu informatique un espace non-discriminant?

Discussion 3 – La numérisation comme facteur d’exclusion

Dans une société qui est et se veut de plus en plus numérisée, comment inclure la partie de la population qui pourrait être sujette à l’exclusion

On algorithms and other magical beliefs– the way we speak, the way we think, the way we digitalize

As digitalization advances rapidly and we use algorithms to make Real Life decisions, we have to ask ourselves how it is possible to believe that algorithms can solve societal issues without questioning if they may provoke actual and irreversible harm to people.  We have to ask ourselves why we believe that numbers and statistics are neutral or even logical, while they are another language that reflects upon human thinking und understanding. We also have to ask ourselves why we implement algorithms without being able to fully account their designers (governments, firms, engineers and other stakeholders) for the harm they may cause in Real Life situations.We eventually believe that algorithms are magical. But algorithms are not magical. They can be discriminatory, fully of racial or gender biases and highly unethical because they reflect upon humans and their social constructs and beliefs.Thus, we have to ask ourselves if the time has come to a social change towards a fair and equal society. 

Marianthe Stavridu

Marianthe Stavridou is Head of Business Ethics at CCRS. She studied Linguistics and History at the University of Bern (Switzerland), Sociology and Law in Milan and Rome (Italy) and Corporate Communications and Sustainable Finance at the University of Zurich (Switzerland). Prior to CCRS, she worked in different institutes, think tanks and the private sector. Her research interests include social resilience, migration, entrepreneurship, inclusive growth, SMEs, the SDGs, and business ethics.

Your Personal Data, Your Life… Take control!

You might say “I know Google, Tinder and my fertility app collect my data”
You might think “I have nothing to hide!”

But are you sure? These companies are very opaque and the data economy is very complex.

Do you know how your personal data is used to influence your behaviour ?

Find out what companies know about you and what you can do with your data
This is a participative workshop to recover your data and discuss about it.
In one hour you will learn very concretely how to:
– Download the data aggregated about you by the social network(s) or dating application(s) of your choice;
– Read your data files and visualise what the data says about your professional, personal and even intimate life;
– Understand how this information is used to attract your interest, maximise the time you spend on the application, or influence your choices and opinions;
– Discuss with experts about social and legal issues based on your experience analysing your personal data

Requirements
We will be using the digipower.academy tools: https://digipower.academy/
Before the workshop, recover your data by going to the digipower website, select the app you use in the menu bar, follow the given steps to recover your data, bring your computer and your data to the workshop. You will analyse it on your computer, we don’t collect your data!
If you don’t have your data, come and see what we found out analysing our data!

The Digipower.academy has emerged out of projects initiated separately by SITRA , Migros Pioneer Fund (via the HestiaLabs project) and PersonalData.IO
If you need help contact kamilou.issaka@personaldata.io

Coordination

Kamilou IssakaPersonalData.io

Fabio MonnetSwiss IGF

Jessica PidouxPersonalData.io

Marie-Pierre VidonnePersonalData.io