Nous passons à l’acte !

Par Jacques MARIETHOZ,

Création d’une structure associative ou coopérative, écologique, à faible empreinte énergétique dans un milieu très préservé.

Le projet se développe sur 3 axes :

• un habitat partagé où l’on peut diviser et créer des espaces de vie indépendants sur 420 m2 et gestion commune de la propriété,

• du travail coopératif (arboriculture, verger conservatoire, apiculture, permaculture, pressoir, accroissement de la biodiversité),

• et des activités culturelles dans une annexe de 60 m2 pour des échanges, formations, micro-conférences, stages/ateliers divers, petit artisanat,  rencontres, fêtes, etc.

Il répond aux besoins prioritaires de la pyramide de Maslow : logement autonome si possible sans fil à la patte bancaire, nourriture produite sur place ou en circuit court à proximité, eau de source locale, énergie locale (bois et énergies solaires), gestion et sécurité collective du lieu. Le tout dans un endroit privilégié très préservé, à 800 mètres du village à dix minutes de Châtel-St-Denis, en pleine nature.

Si vous avez envie d’investir vos réserves dans un projet réel plutôt que dans des promesses virtuelles du système bancaire, l’endroit est idéal. Nous avons déjà 64% d’autofinancement, il nous manque encore quelques fonds qu’on préférerait trouver auprès de coopérateurs-trices pour être totalement autonomes et libérés de toute tutelle bancaire.
Si après un temps, un-e coopérateur-trice souhaite quitter la coopérative, il/elle récupère ses parts en les cédant à d’autres coopérateurs.

Nous sommes donc en train de faire du drainage de fonds autonomes auprès de gens intéressés, et comme nous souhaitons acquérir cette ferme au plus vite, nous cherchons des personnes désireuses de s’impliquer à la campagne dans une structure associative ou coopérative. Dès que le montage financier sera réalisé, nous allons chez le notaire déjà contacté.

C’est une proposition dans la lignée de ce qu’a réalisé Pierre Rabhi et ses proches aux Amanins, à Lablachère, au Hameau des Buis, et inspiré la création de beaucoup d’autres lieux alternatifs.

Sur demande, je vous envoie un petit dossier sur Whatsapp ou un dossier plus complet sur votre courriel avec inventaire de toutes les activités projetées, statuts, charte, plans divers, montage financier et plaquette de présentation du lieu.

Avec le plaisir de vous inciter à vous engager,

Jacques Mariethoz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.