Futurs proches, mini-récit #2 : Mémoires du futur

Récit imaginé par Julia Bodin, Rosemonde Rossel, Julia Pichard, Yann Girardet et Alexandre le Thiec, lors de la soirée de lancement de futurs proches à Lausanne, le 30 janvier 2020.

Zéon, enfant en 2043 cherche une solution pour régénérer les sols du Flon car aujourd’hui la perte de biodiversité a transformé le centre-ville en désert stérile.

Pensant trouver une solution dans la technologie, il pénètre dans un vieux bâtiment appartenant à un ancien laboratoire pharmaceutique fermé depuis de nombreuses années comme toutes ces grandes multi-nationales qui étaient au sommet de leur ambitions capitalistes au moment du Grand Effondrement.

Il descend dans les archives, fouille un moment les vieux classeurs, les brevets tous plus incompréhensibles les uns que les autres et finalement, dans une petite salle noire, il découvre Constant, un cerveau, connecté, conservé dans un bocal, patrimoine local de Mémoire et d’Histoire. Grâce aux prouesses scientifiques pré-effondrement, le cerveau de Constant, un ancien cadre du laboratoire et passionné d’histoire, a été préservé puis oublié comme beaucoup d’innovations de cette époque.

Convaincus qu’il faut créer des futurs positifs en écho aux prévisions d’effondrement de nos civilisations, futurs proches invite les citoyens de différentes villes à écrire des récits d’avenir désirables pour ré-enchanter nos imaginaires. A travers des moments d’intelligence collective, les soirées (virtuelles pour le moment) invitent tout à chacun à participer à la construction d’une bibliothèque de futurs souhaitables. Pendant la période actuelle liée au coronavirus, futurs proches organise des groupes de parole pour partager / accueillir les émotions et d’écriture de récits positifs post-coronavirus: lien. Bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *