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Sophia Smajlovic

Responsable pédagogique à Espaces Femmes Appartenances

Sophia Smajlovic nous raconte sa découverte de ficellesApprendre et les adaptations qu’elle en fait, en fonction des compétences des personnes à qui elle s’adresse.

J’ai toujours donné de l’importance au travail de la prononciation phonétique

Avant d’entrer en détail sur l’utilisation, j’aimerais dire pourquoi pour moi cela fait sens d’utiliser ces outils.

Premièrement, j’ai toujours donné de l’importance au travail de la prononciation phonétique qui peut rarement être appris en dehors des cours comme peut l’être le vocabulaire ou les différentes compétences orales. Le tableau des phonèmes en plus du triangle vocalique permet de travailler cet aspect.

Deuxièmement, les outils permettent aux participant·e·s d’être autonomes et actif·v·e.s dans leur apprentissage grâce notamment aux  mini TELL individuels.

Troisièmement, les cours de Lire et Écrire, association qui dispense des cours pour favoriser l’accès à l’écrit des adultes, sont axés sur l’écrit. Les tableaux TELL des phonèmes et des graphèmes permettent aux personnes de travailler l’orthographe des mots.

Concernant mon utilisation des outils, nous sommes au début de leur exploitation.

Je tiens à rappeler que dans mes deux cours, il s’agit de personnes en compétences de base et la plupart des personnes n’ont pas de connaissance du métalangage linguistique (phonèmes, graphèmes, sourdes, sonores, futur, imparfait…). Avec ce type de public, nous ne pouvons pas simplement donner les outils, expliquer rapidement et hop débrouillez-vous. Je laisse le temps aux participant·e·s de s’approprier les outils pour favoriser un travail efficace en autonomie. Ce processus se co-construit avec le groupe.

J’ai revisité une partie des tableaux en fonction des besoins de mon groupe

Par contre, je ne peux pas tout utiliser avec ce type de groupe. Les tableaux grammaticaux ne sont pas pertinents à utiliser dans leur globalité. J’ai donc fractionné et revisité une partie des tableaux sur les terminaisons grammaticales pour travailler la conjugaison. En parallèle, nous travaillons autour de la prononciation avec le triangle vocalique et les prises de conscience phonologique.

Dans les groupes que j’ai, une des principales erreurs à l’écrit est l’erreur phonétique (principalement en lien avec les voyelles). Nous commençons d’habitude par travailler collectivement autour de la prise de conscience sur les voyelles (traits distinctifs phonologiques) grâce au triangle vocalique que nous traçons au sol. Ce triangle au sol permet si besoin de s’y référer à tout moment. C’est une première phase de travail phonétique pour ensuite travailler l’orthographe lexicale. Les personnes font des va-et-vient entre le tableau des couleurs et celui des graphèmes. Nous travaillons soit de manière collective soit de manière individuelle.

Triangle des voyelles avec graphèmes

Collectivement, nous sommes en demi-cercle devant les panneaux affichés au mur et les participant·e·s pointent des mots et des phrases dont l’expression est corrigée soit en auto-correction soit en co-correction. Individuellement, chacun·e a son mini TELL et peut s’y référer si nécessaire.

Je me réjouis de partager des expériences avec d’autres, grâce au site.

Sophia Smajlovic