Événements et actualités

Conférence de Paul Audi, lauréat du Prix Fémina 2024 pour son essai « Tenir tête », dans le cadre des « Rencontres autour de l’histoire du judaïsme » organisées par le CIEJ.

Mercredi 14 mai 2025 à 14h15, salle Anthropole 3185. Dans le cadre du séminaire de Jacques Ehrenfreund « Antijudaïsme, antisémitisme, shoah : une contre histoire du judaïsme ? ».

Paul Audi, philosophe dont l’œuvre explore les questions d’identité et d’altérité, propose dans son dialogue Tenir tête une confrontation intellectuelle et existentielle face aux événements du 7 octobre et à l’irruption de l’antisémitisme à laquelle il a donné lieu. À travers l’échange entre deux amis, il met en scène l’ébranlement des certitudes et la nécessité de repenser nos cadres conceptuels lorsque l’Histoire fait irruption dans nos vies.

Une seconde conférence publique aura lieu à l’hôtel Alpha-Palmier le même jour à 19:00:

« Littérature et philosophie à l’épreuve du 7 octobre » (Paul Audi et Nathalie Azoulai),

Paul Audi y rencontrera Nathalie Azoulai qui, avec sa saga « Toutes les vies de Théo », déploie une autre approche de cette même rupture historique, l’inscrivant dans la trame complexe des liens familiaux et des héritages intergénérationnels. Leur dialogue, loin d’opposer philosophie et littérature, révèle plutôt leur complémentarité essentielle : deux manières d’interroger l’événement, de le penser, de le mettre en mots pour lui donner sens. »

La conférence est organisée par l’Association des Amis de la Fondation pour l’enseignement du judaïsme à l’UNIL (AFEJUNIL).

Inscription à cette seconde conférence avant le 2 mai par email à : afejunil@duck.com

Lien vers l’événement

Chantier de fouilles archéologiques de Khirbet Beit Netofa (Galilée, Israël).
Lien vers le site

cropped-cropped-FEJUNIL_logo-e1366719581570.jpg