Au semestre de printemps 2023 :
Introduction au judaïsme : histoire, religion, culture. De l’expulsion d’Espagne à nos jours
Complémentaire du cours du semestre d’automne, ce cours s’attachera à présenter les grandes étapes de la modernité juive entre l’expulsion d’Espagne et la Shoah.
Enseignant : Dr. Mathias Dreyfuss – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 3185.
Dates en présence : 22.02, 22.03, 05.04, 26.04, 10.05, 24.05, 31.05.2023.
Dates à distance : 01.03, 15.03, 08.03, 29.03, 19.04, 03.05, 17.05.2023.
Lien zoom : https://unil.zoom.us/j/4978169999
Les Maccabées et les Hasmonéens : du mythe à l’histoire
Le cours examine des moments dans l’histoire politique des Maccabées et des Hasmonéens : la famille Maccabée et le déclenchement de la révolte ; la politique territoriale ; les rapports au pouvoir séleucide ; les relations avec le Temple de Jérusalem et les grands prêtres.
Enseignant: Prof. David Hamidovic – Mercredi 08h30 à 10h00 – Anthropole 5018.
La Judée et ses environs au début de l’époque romaine (Ier siècle av.-Ier siècle apr.)
Le cours fait le point sur les dernières données historiques fondées sur les sources littéraires, administratives, numismatiques, épigraphiques et archéologiques recueillies en Judée et ses environs depuis l’arrivée de Pompée à Césarée (63 av.) à la fin de la Première révolte juive (73/74 apr.).
Enseignant: Prof. David Hamidovic – Mercredi10h15 à 12h00 – Anthropole 5157.
Sociologie du fait juif
Les juifs forment des groupes dans les sociétés majoritaires. Ils furent longtemps, en Europe, la minorité par excellence. D’une part, ils ont posé un problème à la société majoritaire. C’est ainsi que s’est constitué un « problème juif ». D’autre part, les juifs se sont interrogés sur le sens du fait d’être juif dans la société moderne. La « question juive » recouvre cette interrogation. Le séminaire vise à explorer la dynamique qui articule « problème » et « question ».
Enseignant: Prof. Danny Trom – Jeudi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5021.
Cours en alternance en présence et à distance. Le premier cours aura lieu le 23 février en présence.
Dates en présence : 23.02, 23.03, 06.04, 11.05, 01.06.2023.
Dates à distance : 02.03, 09.03 (changement dû à la grève SNCF), 16.03, 30.03, 20.04, 27.04, 04.05, 25.05.2023.
Lien zoom : https://unil.zoom.us/j/99694765678
Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : Introduction aux lectures talmudiques d’Emmanuel Levinas II
La Bible hébraïque a transmis à notre civilisation sa langue, sa culture et ses manières de penser. Parallèlement à la pensée philosophique grecque et au christianisme, Emmanuel Levinas a su redonner à la sagesse biblique une dimension philosophique essentielle, en renouvelant le face-à-face entre Athènes et Jérusalem. Les leçons talmudiques d’Emmanuel Levinas sont un accès à une pensée universelle issue du judaïsme, dont la visée est de renouveler incessamment le sens des versets bibliques. Quatre thèmes sont abordés dans les Quatre leçons talmudiques d’Emmanuel Levinas : Le pardon, La révélation, la conquête d’un pays, le rapport entre la justice et la moralité privée. L’étude de ces quatre leçons sera l’occasion d’approfondir des notions qui sont au coeur de la tradition juive, de sa littérature et de la praxis humaine.
Enseignante : Prof. Danielle Cohen-Levinas – Jeudi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 2097.
Enseignement donné en alternance en présence et à distance.
Dates pour l’enseignement en présence : 30 mars, 27 avril et 25 mai 2023 (le 25 mai, cours de 14h15 à 16h00 et de 17h15 à 19h00).
Lien Zoom : https://unil.zoom.us/j/92012770709
Archéologie et religion – fouilles
Le cours a lieu sur le terrain (Galilée en Israël). Les étudiant·e·s en tant que fouilleurs/euses seront initié·e·s aux techniques de fouille archéologique, aux principes de sécurité, à l’analyse de la poterie et des monnaies, et devront élaborer des hypothèses d’interprétation du site ou de parties du site durant le séjour. m