Présentation

Khirbet Beit Netofa est un site d’environ 5 hectares sis au sommet d’une petite colline située à l’extrémité Est de la vallée de Netofa, dans la région de la Galilée, au Nord de l’État d’Israël. Celui-ci est proche de la ville moderne d’Eilabun.

Le site est exceptionnel à plus d’un titre. Tout d’abord Netofa est mentionné dans les écrits rabbiniques et dans des textes des périodes des Croisades et des Ottomans. D’autre part, le site bien que répertorié n’a jamais été fouillé, cas rare en Israël, ce qui offre un site vierge de contaminations modernes et accroît ainsi des problématiques de recherche sans biais.

Lors de différents repérages de surface, il a été ramassé des tessons de poterie allant de la période du Fer IIC (VIIIe-VIe s. avant l’ère chrétienne) à la période mameluke (XIIIe-XVIe s.) en passant par les périodes romaine et byzantine (Ier av.-VIIe de l’ère chrétienne), ce qui montre une longue occupation du site. De même, en parcourant le terrain, de nombreux éléments architecturaux affleurent. Par ailleurs, les photographies aériennes laissent voir de véritables bâtiments. Ces éléments et la situation géographique fondent un projet scientifique pour l’étude raisonnée d’un site rural en Galilée sur la longue durée. Jusqu’à présent, les études archéologiques sur la longue durée ont surtout été faites sur les sites urbains de la Galilée.


Seuil de porte © R. Aligon (UNIL)

Au regard de tous ces éléments, il apparait clairement qu’un chantier au long cours, de plusieurs campagnes de fouille sur plusieurs années, semble nécessaire pour pouvoir faire une enquête scientifique approfondie sur la population résidente, sur leur mode de vie, sur leur culture matérielle, sur la faune, sur la flore…

Citerne © R. Aligon (UNIL)

Par exemple, l’étude des citernes peut nous renseigner sur le nombre d’habitants, sur les méthodes de stockage, sur les différents produits stockés…

La collecte d’éléments de la faune (os, œuf…) et de la flore (pollens, graines…) contribue à déterminer le régime alimentaire de la population, et in fine les types d’élevage et de culture ainsi que le climat et les ressource naturelles des époques correspondantes.

Mur et angle de mur © R. Aligon (UNIL)

Les différents alignements de pierre affleurant en surface prouvent l’existence de structures. La fouille a pour but aussi de les analyser pour déterminer leur fonction (bâtiment public, fortification, habitation…) et leur date d’érection et d’usage. La synthèse de ces données permettra de caractériser le site en lui-même et de discuter une organisation sociale et son évolution suivant les différentes époques.

Pierres en réemploi pour délimiter un mur de berger © D. Hamidovic (UNIL)