Archives des enseignements

Automne 2021 :

Le Pentateuque samaritain
Enseignement à distance (zoom)
Depuis la découverte des manuscrits de la mer Morte, le Pentateuque samaritain n’est plus étudié seulement comme une version tardive de la Bible hébraïque (plus précisément de la Torah) propre aux Samaritains. Le texte semble avoir circulé en Palestine avant la constitution de la communauté samaritaine. Le séminaire vise à étudier des exemples montrant l’intérêt de cette version pour la compréhension de la Torah ou Pentateuque, et plus largement pour la compréhension de la cohabitation de plusieurs versions d’un même texte biblique.
Prérequis: avoir suivi deux années d’hébreu biblique (sauf dérogation).
Enseignant : Prof. David Hamidovic – lundi de 13h30 à 15h00.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/93918566340
ID de réunion : 939 1856 6340

Introduction au judaïsme I : Histoire, religion, culture. Des origines à l’expulsion d’Espagne
Enseignement en présence
Il s’agira dans ce cours d’introduire les étudiant-e-s aux grandes lignes de l’histoire et aux concepts centraux de la religion et de la culture juive. Durant ce premier semestre d’enseignement, les enseignants s’attacheront à présenter les grandes étapes des origines du judaïsme à l’expulsion des Juifs d’Espagne.
Enseignants : Profs. Jacques Ehrenfreund et David Hamidovic – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 2013.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/94182379710
ID de réunion : 941 8237 9710

Hébreu moderne I
Enseignement en présence
Cet enseignement introduit à l’acquisition de l’alphabet, de la grammaire et de la syntaxe de l’hébreu moderne, ainsi qu’à sa lecture.
Enseignante : Tsipora Geron-Luzon – Mercredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5136.

Les messianismes juifs au tournant de l’ère chrétienne
Enseignement en présence
La croyance en l’arrivée d’un sauveur pour mettre fin à une situation difficile est bien connue depuis une haute antiquité jusque dans nos sociétés contemporaines. L’originalité de la croyance dans le judaïsme au tournant de l’ère chrétienne est de localiser cette espérance à la fin des temps. De même, la figure d’incarnation humaine du messie n’est pas unique, elle semble obéir à une typologie de plusieurs figures terrestres. Enfin, des textes semblent préférer une figure de messie plus désincarné, plus céleste. Le cours vise à expliquer ces trois dynamiques.
Enseignant : Prof. David Hamidovic – Mercredi de 12h30 à 14h00 – Anthropole 5021.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/97506386817
ID de réunion : 975 0638 6817

La place du judaïsme dans la pensée sioniste et dans l’Etat d’Israël
Enseignement en présence
Le dix-neuvième siècle a été le moment d’apparition d’un mouvement politique revendiquant de recouvrer la souveraineté et de mettre en place un foyer national pour le peuple juif.  Quelle relation cette idéologie a-t-elle entretenu avec le judaïsme traditionnel qui prônait une patiente attente messianique ? Une fois établi en 1948, comment a-t-il géré la question de la nécessaire séparation dans une démocratie entre l’Etat et la religion ?
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 14h15 à 16h00.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/92610264412
ID de réunion : 926 1026 4412

Les Juifs et la politique à l’époque moderne
Enseignement en présence et à distance en alternance
On suppose généralement que la politique a pour condition minimale un territoire et un gouvernement. On en a souvent conclu que les juifs, dispersés, se sont tenus à l’écart de la politique. La notion de politique ne trouve d’ailleurs pas de
traduction en langue hébraïque. Pourtant, les juifs ont effectivement pensé et investi le champ de la politique en Europe, que ce soit par nécessité, par contrainte ou, positivement, par engagement. Ce séminaire visera à parcourir, explorer, et analyser, les multiples facettes de cet investissement.
Enseignant : Prof. Danny Trom – Jeudi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5021. Première séance le jeudi 30 septembre en présence.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/96588231962

Prophètes et prophétie : lectures philosophiques et talmudiques de la Bible I
Enseignement en présence et à distance en alternance
La Bible hébraïque a transmis à notre civilisation sa langue, sa culture et ses manières de penser. Parallèlement à la pensée philosophique grecque et au christianisme, le judaïsme considère que la sagesse biblique est chargée d’une dimension conceptuelle, politique, éthique et juridique irréductible. Le cours propose, à partir du Pentateuque et de l’étude de certains versets bibliques, d’ouvrir cette sagesse biblique, talmudique et mystique aux questionnements et aux écrits philosophiques. Nous verrons comment les questions soulevées par la tradition juive, en l’occurrence la question des prophètes et de la prophétie, ont des répercussions historiques et contemporaines.
Enseignante : Prof. Danielle Cohen-Levinas – Jeudi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 5081.
Premier cours le 23 septembre en présence, ensuite en alternance à distance et en présence une semaine sur deux.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/meeting/register/tJIodeivpj0vE9XzpHtvdCIQmqZ477Mj5_7z

Les grottes du désert de Judée
Cours bloc du 5 au 8 octobre 2021
Il sera possible de suivre le cours donné en direct sur zoom. Pour participer à distance, il est indispensable de pouvoir être disponible aux dates et horaires indiqués. (Aucun enregistrement ne sera effectué en vue d’une retransmission asynchrone).
Les grottes du désert de Judée, entre Jérusalem, Jéricho et la mer Morte, ont livré plus mille manuscrits (en hébreu, en araméen, en grec et en arabe) et de nombreux artefacts depuis l’époque préhistorique jusqu’à aujourd’hui. Nous étudierons les hypothèses sur le dépôt des manuscrits dits de Qumran au tournant de l’ère chrétienne.
Enseignants: David Hamidovic, Kate Raphael
Mardi 5 octobre 2021 de 8h30 à 12h00 : Cubotron 407
Mardi 5 octobre de 14h00 à 17h30: Anthropole 2013
Jeudi 7 octobre de 8h30 à 12h00: Cubotron 407
Jeudi 7 octobre de 14h00 à 17h30: Anthropole 2013
Vendredi 8 octobre de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30: Anthropole 2055

Printemps 2021 :

Introduction au judaïsme II : histoire, religion, culture. De l’expulsion d’Espagne à nos jours
Complémentaire du cours du semestre d’automne, ce cours s’attachera à présenter les grandes étapes de la modernité juive entre l’expulsion d’Espagne et la Shoah.
Enseignants : Profs. Jacques Ehrenfreund et David Hamidovic – Mercredi de 8h30 à 10h00.
Premier cours: mercredi 3 mars
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/97791808189

Antijudaïsme, antisémitisme, shoah : une contre histoire du judaïsme ?
Depuis l’Antiquité, des mouvements d’hostilité envers le judaïsme et les Juifs ont fortement marqué leur histoire. Quel lien existe-t-il entre l’antijudaïsme chrétien et l’antisémitisme moderne ? La destruction des Juifs d’Europe est-elle à inscrire dans la continuité de l’antijudaïsme puis de l’antisémitisme ? Ces questions font l’objet de controverses importantes depuis un demi-siècle. Le but de ce cours-séminaire sera de les examiner et de les comprendre.Enseignants : Profs. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 14h15 à 16h00.
Premier cours: mercredi 3 mars
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/97038229362

Le Levant méridional à la première époque hellénistique (IVe-IIIe av.)
Le cours fait le point sur les dernières données historiques fondées sur les sources littéraires, administratives, numismatiques, épigraphiques et archéologiques recueillies sur la côte palestinienne, la Judée, la Samarie et les peuples arabes entre la conquête d’Alexandre le Grand (333) à la fin du gouvernement lagide sur la région (200).
Enseignant: Prof. David Hamidovic – Mercredi 12h30 à 14h00.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/99925795629

Les juifs dans les sociétés européennes
Les juifs ont formé en Europe un sous-groupe statutairement séparé de la société majoritaire. Depuis l’avènement de la modernité politique, ce groupe ne s’est pourtant pas dissout, sans que l’on parvienne à qualifier sa nature. Son maintien répond à un ensemble de conditions. Il se nourrit d’une dialectique entre « problème » et « question » juive. Le cours visera à explorer les multiples expressions de cette dynamique.Enseignant: Prof. Danny Trom – Jeudi de 10h15 à 12h00.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/95909378451

Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud. La question du mal et le retrait de dieu IIFamiliariser à l’interprétation de la Bible dans ses enjeux éthiques et philosophiques. Deux grands axes se dégagent : Comment élabore-t-on une pensée conceptuelle à partir d’une logique narrative (la Bible) ou juridique/politique et haggadique (le Talmud) ? Qu’est-ce que les philosophes pensent de la Bible et du Talmud ?
Enseignante : Prof. Danielle Cohen-Levinas – Jeudi de 14h15 à 16h00. Premier cours: jeudi 4 mars
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/98919283085

Archéologie et religion – fouilles
Le cours a lieu sur le terrain (Galilée en Israël). Les étudiants en tant que fouilleurs seront initiés aux techniques de fouille archéologique, aux principes de sécurité, à l’analyse de la poterie et des monnaies, et devront élaborer des hypothèses d’interprétation du site ou de parties du site durant le séjour.