Archives des enseignements

Printemps 2024 :

Introduction au judaïsme : histoire, religion, culture. De l’expulsion d’Espagne à nos jours
Complémentaire du cours du semestre d’automne, ce cours s’attachera à présenter les grandes étapes de la modernité juive entre l’expulsion d’Espagne et la Shoah.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 3185.

L’histoire du judaïsme ancien par les monnaies juives : des origines à la fin de la période hasmonéenne (37 av. J.-C.)
Le cours examine les premières attestations de monnaies dans l’Israël ancien au regard de la diffusion monétaire en Méditerranée orientale. Les premières monnaies des époques dites bibliques (époques babylonienne et perse, VIe-Ve s. av.) sont ensuite confrontées aux données textuelles et archéologiques. Enfin, les monnaies de l’époque hellénistique (IVe-Ier s. av.), dont les monnaies maccabéennes et hasmonéennes, donnent un message politique à analyser en contexte.
Enseignant : Prof. David Hamidovic – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 5018.

La Judée et ses environs au milieu et à la fin de l’époque romaine (moitié du Ier siècle-IVème siècle apr.)
Le cours fait le point sur les dernières données historiques fondées sur les sources littéraires, administratives, numismatiques, épigraphiques et archéologiques recueillies en Judée et ses environs après l’échec de la première révolte juive (73/74 apr.), lors de la seconde révolte juive (132-135), et les conséquences de celle-ci jusqu’à la fin du IVe s.
Enseignant : Prof. David Hamidovic – Mercredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5157.

Antijudaïsme, antisémitisme, shoah : une contre histoire du judaïsme ?
Depuis l’Antiquité, des mouvements d’hostilité envers le judaïsme et les Juifs ont fortement marqué leur histoire. Quel lien existe-t-il entre l’antijudaïsme chrétien et l’antisémitisme moderne ? La destruction des Juifs d’Europe est-elle à inscrire dans la continuité de l’antijudaïsme puis de l’antisémitisme ? Ces questions font l’objet de controverses importantes depuis un demi-siècle. Le but de ce cours-séminaire sera de les examiner et de les comprendre.
Enseignant: Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 3185.

Le judaïsme dans la pensée sioniste et dans l’Etat d’Israël.
Le dix-neuvième siècle a été le moment d’apparition d’un mouvement politique revendiquant de recouvrer la souveraineté et de mettre en place un foyer national pour le peuple juif.
Quelle relation cette idéologie a-t-elle entretenue avec le judaïsme traditionnel qui prônait une patiente attente messianique ? Une fois un Etat établi en 1948, comment a-t-il géré la question de la nécessaire séparation dans une démocratie, entre l’Etat et la religion ?
Enseignant: Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 16h15 à 18h00 – Anthropole 5021.

Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud. Athènes et Jérusalem II
Familiariser à l’interprétation de la Bible hébraïque dans ses enjeux éthiques, politique et philosophiques. Trois grands axes se dégagent : Comment élabore-t-on une pensée conceptuelle à partir d’une logique narrative (la Bible) ou juridique/politique et haggadique (le Talmud) ? Qu’est-ce que les philosophes pensent de la Bible et du Talmud ? Nous étudierons cette année la manière dont l’héritage de la philosophie grecque (Athènes) a entretenu des liens à la fois privilégiés et contradictoires avec la littérature biblique et rabbinique, et comment la pensée juive (Jérusalem) a renouvelé tradition philosophique depuis Maïmonide.
Enseignante : Prof. Danielle Cohen-Levinas – Jeudi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 5097.
Enseignement ayant lieu en alternance en présence et par zoom.
Présence : 22.02, 07.03, 21.03, 25.04, 30.05. Un cours supplémentaire en présence le jeudi 30 mai de 16h15 à 18h00, Anthropole 5097.
Zoom : 29.02, 14.03, 28.03, 11.04, 18.04, 02.05, 16.05, 23.05.
Lien Zoom : https://unil.zoom.us/j/4446913097 – ID de réunion : 444 691 3097
Mot de passe : 473392

Hébreu moderne I
Obtenir de notions d’hébreu moderne, parlé et écrit.
Enseignante : Mme Avia Solomon – Vendredi de 10h15 à 12h00 et de 12h15 à 14h00 – Anthropole 5021.

Archéologie et religion – fouilles
Le cours a lieu sur le terrain (Galilée en Israël). Les étudiant·e·s en tant que fouilleurs/euses seront initié·e·s aux techniques de fouille archéologique, aux principes de sécurité, à l’analyse de la poterie et des monnaies, et devront élaborer des hypothèses d’interprétation du site ou de parties du site durant le séjour.
Enseignant : Prof. David Hamidovic
Plus d’information sur le site dédié.

Automne 2023 :

Introduction au judaïsme I : Histoire, religion, culture. Des origines à l’expulsion d’Espagne
Il s’agira dans ce cours d’introduire les étudiant-e-s aux grandes lignes de l’histoire et aux concepts centraux de la religion et de la culture juive. Durant ce premier semestre d’enseignement, les enseignants s’attacheront à présenter les grandes étapes des origines du judaïsme à l’expulsion des Juifs d’Espagne.
Enseignants : Prof. Jacques Ehrenfreund et Prof. David Hamidovic – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 2013.

Introduction à Flavius Josèphe
L’historien juif du Ier siècle de l’ère chrétienne Flavius Josèphe est souvent invoqué pour décrire le judaïsme au tournant de l’ère chrétienne. Il est cité à la fois par les historiens du judaïsme ancien et les commentateurs du Nouveau Testament. Après avoir situé sa vie et son œuvre, on propose d’étudier quelques thèmes qui montrent sa façon d’écrire l’histoire (son rapport à la Bible hébraïque, son rapport à l’armée, son rapport aux femmes, son rapport au Temple de Jérusalem et aux prêtres, son rapport à la loi juive).
Enseignant: Prof. David Hamidovic – Mercredi 10h15 à 12h00 – Anthropole 5196.

Exil de l’histoire et histoire de l’Exil. A propos des usages juifs de la mémoire.
La réalité juive a été marquée dès le 6e siècle avant notre ère par l’Exil et la dispersion, appelés en hébreu Galout. Pourtant la déconnexion entre le peuple juif et son territoire n’a pas mis un terme à ses aspirations au retour, qui a constitué un horizon eschatologique structurant. Dans cette construction singulière, la narration et la mémoire ont rempli une fonction cruciale, instituant le judaïsme en tradition mémorielle. C’est sur ces pratiques mémorielles, ce que Yosef Yerushalmi a appelé une « ritualisation de l’histoire » que nous nous pencherons dans ce cours-séminaire, avant d’évoquer la progressive historicisation qui s’est produite avec la période contemporaine.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi 14h15-16h00 – Anthropole 5146.

(Re)lire les classiques des études juives
Les textes classiques des études juives sont des références mal connues mais indispensables pour s’orienter dans ce domaine. Les œuvres de Leopold Zunz, Abraham Geiger, Heinrich Graetz, Simon Dubnow, Yitzak Baer, Gershom Sholem, Yehezkel Kaufman, Yosef Yerushalmi, Arnaldo Momigliano etc… seront présentées dans leurs contextes et nous en lirons des extraits significatifs.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi 16h15-18h00 – Anthropole 5033.

Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud. Athènes et Jérusalem I
Familiariser à l’interprétation de la Bible hébraïque dans ses enjeux éthiques, politique et philosophiques. Trois grands axes se dégagent : Comment élabore-t-on une pensée conceptuelle à partir d’une logique narrative (la Bible) ou juridique/politique et haggadique (le Talmud) ? Qu’est-ce que les philosophes pensent de la Bible et du Talmud ? Nous étudierons cette année la manière dont l’héritage de la philosophie grecque (Athènes) a entretenu des liens à la fois privilégiés et contradictoires avec la littérature biblique et rabbinique, et comment la pensée juive (Jérusalem) a renouvelé tradition philosophique depuis Maïmonide.
Enseignante : Prof. Danielle Cohen-Levinas – Jeudi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 5081. En alternance présence et zoom.

La Palestine à l’époque mameluke (1250-1516)
Longtemps angle de mort de l’histoire, des fouilles archéologiques d’ampleur sur des sites de la Palestine médiévale et moderne permettent de mieux contextualiser la vie en Palestine du XIIIe au XVIe siècle. Les données archéologiques et textuelles permettent de mieux comprendre la coexistence de juifs rabbanites (c’est-à-dire le judaïsme des rabbins), de chrétiens, des musulmans et des mamelukes (des soldats esclaves affranchis) dirigés par un sultan qui gouverne l’Egypte, le Levant et le Hedjaz (nord de l’Arabie). On propose de donner une synthèse sur le sujet.
Enseignant : Prof. David Hamidovic.

Printemps 2023 :

Introduction au judaïsme : histoire, religion, culture. De l’expulsion d’Espagne à nos jours
Complémentaire du cours du semestre d’automne, ce cours s’attachera à présenter les grandes étapes de la modernité juive entre l’expulsion d’Espagne et la Shoah.
Enseignant : Dr. Mathias Dreyfuss – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 3185.

Les Maccabées et les Hasmonéens : du mythe à l’histoire
Le cours examine des moments dans l’histoire politique des Maccabées et des Hasmonéens : la famille Maccabée et le déclenchement de la révolte ; la politique territoriale ; les rapports au pouvoir séleucide ; les relations avec le Temple de Jérusalem et les grands prêtres.
Enseignant: Prof. David Hamidovic – Mercredi 08h30 à 10h00 – Anthropole 5018.

La Judée et ses environs au début de l’époque romaine (Ier siècle av.-Ier siècle apr.)
Le cours fait le point sur les dernières données historiques fondées sur les sources littéraires, administratives, numismatiques, épigraphiques et archéologiques recueillies en Judée et ses environs depuis l’arrivée de Pompée à Césarée (63 av.) à la fin de la Première révolte juive (73/74 apr.).
Enseignant: Prof. David Hamidovic – Mercredi10h15 à 12h00 – Anthropole 5157.

Sociologie du fait juif
Les juifs forment des groupes dans les sociétés majoritaires. Ils furent longtemps, en Europe, la minorité par excellence. D’une part, ils ont posé un problème à la société majoritaire. C’est ainsi que s’est constitué un « problème juif ». D’autre part, les juifs se sont interrogés sur le sens du fait d’être juif dans la société moderne. La « question juive » recouvre cette interrogation. Le séminaire vise à explorer la dynamique qui articule « problème » et « question ».
Enseignant: Prof. Danny Trom – Jeudi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5021.

Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : Introduction aux lectures talmudiques d’Emmanuel Levinas II
La Bible hébraïque a transmis à notre civilisation sa langue, sa culture et ses manières de penser. Parallèlement à la pensée philosophique grecque et au christianisme, Emmanuel Levinas a su redonner à la sagesse biblique une dimension philosophique essentielle, en renouvelant le face-à-face entre Athènes et Jérusalem. Les leçons talmudiques d’Emmanuel Levinas sont un accès à une pensée universelle issue du judaïsme, dont la visée est de renouveler incessamment le sens des versets bibliques. Quatre thèmes sont abordés dans les Quatre leçons talmudiques d’Emmanuel Levinas : Le pardon, La révélation, la conquête d’un pays, le rapport entre la justice et la moralité privée. L’étude de ces quatre leçons sera l’occasion d’approfondir des notions qui sont au coeur de la tradition juive, de sa littérature et de la praxis humaine.
Enseignante : Prof. Danielle Cohen-Levinas – Jeudi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 2097.

Archéologie et religion – fouilles
Le cours a lieu sur le terrain (Galilée en Israël). Les étudiant·e·s en tant que fouilleurs/euses seront initié·e·s aux techniques de fouille archéologique, aux principes de sécurité, à l’analyse de la poterie et des monnaies, et devront élaborer des hypothèses d’interprétation du site ou de parties du site durant le séjour.

Automne 2022 :

Introduction au judaïsme I : Histoire, religion, culture. Des origines à l’expulsion d’Espagne
Il s’agira dans ce cours d’introduire les étudiant-e-s aux grandes lignes de l’histoire et aux concepts centraux de la religion et de la culture juive. Durant ce premier semestre d’enseignement, les enseignants s’attacheront à présenter les grandes étapes des origines du judaïsme à l’expulsion des Juifs d’Espagne.
Enseignants : Dr. Mathias Dreyfuss et Prof. David Hamidovic – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 2013.
Enseignement en présence et à distance en alternance.

Hébreu moderne II
Ce cours a comme but d’approfondir la grammaire et de la syntaxe de l’hébreu moderne ainsi que la conversation et les expressions courantes de l’hébreu moderne.
Enseignante : Tsipora Geron-Luzon – Mercredi de 08h30 à 12h00 – Anthropole 5136.

Apocalypse Now Reboot ou les origines de l’Apocalypse
A partir du IIIe s. av. l’ère chrétienne, des milieux juifs cherchent de nouvelles voies d’accès à Dieu ; ils promeuvent ainsi une nouvelle vision du monde : l’apocalyptique. Après la définition de l’apocalyptique, on examinera les liens de l’apocalyptique avec la prophétie et la sagesse. Puis il s’agira d’expliquer les premiers scénarios apocalyptiques et de s’interroger sur les apocalypses comme symptôme ou résultat d’une crise.

Les juifs et le pouvoir en Europe
La politique a pour condition minimale un territoire et un gouvernement. On en a souvent conclu que les juifs sont tenus à l’écart de la politique. La notion de politique ne trouve d’ailleurs pas d’équivalent en langue hébraïque. Pourtant, les juifs ont effectivement pensé et investi le champ de la politique en Europe, par nécessité, par contrainte ou, positivement, par engagement. Le séminaire vise à parcourir et analyser, les multiples facettes de cet investissement.
Enseignant: Prof. Danny Trom – Jeudi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5136.

Lectures philosophiques de la Bible et talmudique : Introduction au lectures talmudiques d’Emmanuel Levinas I
La Bible hébraïque a transmis à notre civilisation sa langue, sa culture et ses manières de penser. Parallèlement à la pensée philosophique grecque et au christianisme, Emmanuel Levinas a su redonner à la sagesse biblique une dimension philosophique essentielle, en renouvelant le face-à-face entre Athènes et Jérusalem. Les leçons talmudiques d’Emmanuel Levinas sont un accès à une pensée universelle issue du judaïsme, dont la visée est de renouveler incessamment le sens des versets bibliques. Quatre thèmes sont abordés dans les Quatre leçons talmudiques d’Emmanuel Levinas : Le pardon, La révélation, la conquête d’un pays, le rapport entre la justice et la moralité privée. L’étude de ces quatre leçons sera l’occasion d’approfondir des notions qui sont au coeur de la tradition juive, de sa littérature et de la praxis humaine.
Enseignante : Prof. Danielle Cohen-Levinas – Jeudi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 5081.

L’archéologie de la pureté dans le judaïsme ancien
Les textes juifs anciens discutent souvent des questions de pureté et d’impureté. Au tournant de l’ère chrétienne, ces débats ont fait naître une structure originale, le bassin à usage rituel (miqveh), une vaisselle nouvelle réalisée dans la pierre taillée, et des ossuaires en forme de coffre. Pourquoi une telle structure et de tels objets ? Pourquoi apparaissent-ils au tournant de l’ère chrétienne ? Pourquoi ces objets disparaissent-ils rapidement ? Pourquoi les bassins rituels se maintiennent-ils en revanche ? Tous les juifs les utilisent-ils ? Le cours propose de répondre à ces questions.
Enseignants : Prof. David Hamidovic et Dr. Kate Raphael.

Printemps 2022 :

Introduction au judaïsme : histoire, religion, culture. De l’expulsion d’Espagne à nos jours
Complémentaire du cours du semestre d’automne, ce cours s’attachera à présenter les grandes étapes de la modernité juive entre l’expulsion d’Espagne et la Shoah.
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 2013.

Hébreu moderne I
Enseignement en présence
Cet enseignement introduit à l’acquisition de l’alphabet, de la grammaire et de la syntaxe de l’hébreu moderne, ainsi qu’à sa lecture.
Enseignante : Tsipora Geron-Luzon – Mercredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5136.

Le Levant méridional à la seconde époque hellénistique (IIe-Ier siècles av.)
Le cours fait le point sur les dernières données historiques fondées sur les sources littéraires, administratives, numismatiques, épigraphiques et archéologiques recueillies depuis les côtes de la Méditerranée orientale jusqu’en Mésopotamie entre la fin du gouvernement lagide sur la région (200), la main mise séleucide, et la bataille d’Actium (31).
Enseignant: Prof. David Hamidovic – Mercredi 10h15 à 12h00 – Anthropole 5157.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/97462872679

Galout : les pensées de l’Exil dans la tradition juive
La réalité juive a été marquée dès le 6e siècle avant notre ère par l’Exil et la dispersion, appelés en hébreu Galout. Pourtant la déconnexion entre le peuple juif et son territoire n’a pas mis un terme à ses aspirations au retour. De cette situation singulière est née un effort d’interprétation de la Galout en termes eschatologiques. Ce cours-séminaire se penchera sur les grands moments de réflexion sur la Galout dans la tradition, depuis les textes bibliques et jusqu’aux réflexions contemporaines.Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 5021.
Lien zoom : https://unil.zoom.us/j/91258577804

Approches sociologiques des juifs d’Europe
Les juifs forment des groupes dans les sociétés majoritaires. Ils furent longtemps, en Europe, la minorité par excellence. Deux lignes de réflexion se dégagent. La première part du constat que les juifs ont posé un problème à la société majoritaire. C’est en ce sens que l’on parle d’un « problème juif ». La seconde part du constat que les juifs se sont interrogés sur le sens du fait juif dans la société moderne. La « question juive » recouvre cette interrogation. Le séminaire visera à explorer la dynamique qui articule « problème » et « question ».
Enseignant: Prof. Danny Trom – Jeudi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5021.
Cours en alternance en présence et à distance. Le premier cours aura lieu le 3 mars par zoom.
Lien zoom : https://unil.zoom.us/j/92988389317

Prophètes et prophétie : Lectures philosophiques et talmudiques de la Bible II
La Bible hébraïque a transmis à notre civilisation sa langue, sa culture et ses manières de penser. Parallèlement à la pensée philosophique grecque et au christianisme, le judaïsme considère que la sagesse biblique est chargée d’une dimension conceptuelle, politique, éthique et juridique irréductible. Le cours propose, à partir du Pentateuque et de l’étude de certains versets bibliques, d’ouvrir cette sagesse biblique, talmudique et mystique aux questionnements et aux écrits philosophiques. Nous verrons comment les questions soulevées par la tradition juive, en l’occurrence la question des prophètes et de la prophétie, ont des répercussions historiques et contemporaines.
Enseignante : Prof. Danielle Cohen-Levinas – Jeudi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 2097.
Cours en alternance en présence et à distance. La 1ère séance aura lieu  le 24 février par zoom.
Lien Zoom : https://unil.zoom.us/meeting/register/tJIodeivpj0vE9XzpHtvdCIQmqZ477Mj5_7z

Archéologie et religion – fouilles
Le cours a lieu sur le terrain (Galilée en Israël). Les étudiants en tant que fouilleurs seront initiés aux techniques de fouille archéologique, aux principes de sécurité, à l’analyse de la poterie et des monnaies, et devront élaborer des hypothèses d’interprétation du site ou de parties du site durant le séjour.

Automne 2021 :

Le Pentateuque samaritain
Enseignement à distance (zoom)
Depuis la découverte des manuscrits de la mer Morte, le Pentateuque samaritain n’est plus étudié seulement comme une version tardive de la Bible hébraïque (plus précisément de la Torah) propre aux Samaritains. Le texte semble avoir circulé en Palestine avant la constitution de la communauté samaritaine. Le séminaire vise à étudier des exemples montrant l’intérêt de cette version pour la compréhension de la Torah ou Pentateuque, et plus largement pour la compréhension de la cohabitation de plusieurs versions d’un même texte biblique.
Prérequis: avoir suivi deux années d’hébreu biblique (sauf dérogation).
Enseignant : Prof. David Hamidovic – lundi de 13h30 à 15h00.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/93918566340
ID de réunion : 939 1856 6340

Introduction au judaïsme I : Histoire, religion, culture. Des origines à l’expulsion d’Espagne
Enseignement en présence
Il s’agira dans ce cours d’introduire les étudiant-e-s aux grandes lignes de l’histoire et aux concepts centraux de la religion et de la culture juive. Durant ce premier semestre d’enseignement, les enseignants s’attacheront à présenter les grandes étapes des origines du judaïsme à l’expulsion des Juifs d’Espagne.
Enseignants : Profs. Jacques Ehrenfreund et David Hamidovic – Mercredi de 8h30 à 10h00 – Anthropole 2013.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/94182379710
ID de réunion : 941 8237 9710

Hébreu moderne I
Enseignement en présence
Cet enseignement introduit à l’acquisition de l’alphabet, de la grammaire et de la syntaxe de l’hébreu moderne, ainsi qu’à sa lecture.
Enseignante : Tsipora Geron-Luzon – Mercredi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5136.

Les messianismes juifs au tournant de l’ère chrétienne
Enseignement en présence
La croyance en l’arrivée d’un sauveur pour mettre fin à une situation difficile est bien connue depuis une haute antiquité jusque dans nos sociétés contemporaines. L’originalité de la croyance dans le judaïsme au tournant de l’ère chrétienne est de localiser cette espérance à la fin des temps. De même, la figure d’incarnation humaine du messie n’est pas unique, elle semble obéir à une typologie de plusieurs figures terrestres. Enfin, des textes semblent préférer une figure de messie plus désincarné, plus céleste. Le cours vise à expliquer ces trois dynamiques.
Enseignant : Prof. David Hamidovic – Mercredi de 12h30 à 14h00 – Anthropole 5021.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/97506386817
ID de réunion : 975 0638 6817

La place du judaïsme dans la pensée sioniste et dans l’Etat d’Israël
Enseignement en présence
Le dix-neuvième siècle a été le moment d’apparition d’un mouvement politique revendiquant de recouvrer la souveraineté et de mettre en place un foyer national pour le peuple juif.  Quelle relation cette idéologie a-t-elle entretenu avec le judaïsme traditionnel qui prônait une patiente attente messianique ? Une fois établi en 1948, comment a-t-il géré la question de la nécessaire séparation dans une démocratie entre l’Etat et la religion ?
Enseignant : Prof. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 14h15 à 16h00.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/92610264412
ID de réunion : 926 1026 4412

Les Juifs et la politique à l’époque moderne
Enseignement en présence et à distance en alternance
On suppose généralement que la politique a pour condition minimale un territoire et un gouvernement. On en a souvent conclu que les juifs, dispersés, se sont tenus à l’écart de la politique. La notion de politique ne trouve d’ailleurs pas de
traduction en langue hébraïque. Pourtant, les juifs ont effectivement pensé et investi le champ de la politique en Europe, que ce soit par nécessité, par contrainte ou, positivement, par engagement. Ce séminaire visera à parcourir, explorer, et analyser, les multiples facettes de cet investissement.
Enseignant : Prof. Danny Trom – Jeudi de 10h15 à 12h00 – Anthropole 5021. Première séance le jeudi 30 septembre en présence.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/96588231962

Prophètes et prophétie : lectures philosophiques et talmudiques de la Bible I
Enseignement en présence et à distance en alternance
La Bible hébraïque a transmis à notre civilisation sa langue, sa culture et ses manières de penser. Parallèlement à la pensée philosophique grecque et au christianisme, le judaïsme considère que la sagesse biblique est chargée d’une dimension conceptuelle, politique, éthique et juridique irréductible. Le cours propose, à partir du Pentateuque et de l’étude de certains versets bibliques, d’ouvrir cette sagesse biblique, talmudique et mystique aux questionnements et aux écrits philosophiques. Nous verrons comment les questions soulevées par la tradition juive, en l’occurrence la question des prophètes et de la prophétie, ont des répercussions historiques et contemporaines.
Enseignante : Prof. Danielle Cohen-Levinas – Jeudi de 14h15 à 16h00 – Anthropole 5081.
Premier cours le 23 septembre en présence, ensuite en alternance à distance et en présence une semaine sur deux.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/meeting/register/tJIodeivpj0vE9XzpHtvdCIQmqZ477Mj5_7z

Les grottes du désert de Judée
Cours bloc du 5 au 8 octobre 2021
Il sera possible de suivre le cours donné en direct sur zoom. Pour participer à distance, il est indispensable de pouvoir être disponible aux dates et horaires indiqués. (Aucun enregistrement ne sera effectué en vue d’une retransmission asynchrone).
Les grottes du désert de Judée, entre Jérusalem, Jéricho et la mer Morte, ont livré plus mille manuscrits (en hébreu, en araméen, en grec et en arabe) et de nombreux artefacts depuis l’époque préhistorique jusqu’à aujourd’hui. Nous étudierons les hypothèses sur le dépôt des manuscrits dits de Qumran au tournant de l’ère chrétienne.
Enseignants: David Hamidovic, Kate Raphael
Mardi 5 octobre 2021 de 8h30 à 12h00 : Cubotron 407
Mardi 5 octobre de 14h00 à 17h30: Anthropole 2013
Jeudi 7 octobre de 8h30 à 12h00: Cubotron 407
Jeudi 7 octobre de 14h00 à 17h30: Anthropole 2013
Vendredi 8 octobre de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30: Anthropole 2055

Printemps 2021 :

Introduction au judaïsme II : histoire, religion, culture. De l’expulsion d’Espagne à nos jours
Complémentaire du cours du semestre d’automne, ce cours s’attachera à présenter les grandes étapes de la modernité juive entre l’expulsion d’Espagne et la Shoah.
Enseignants : Profs. Jacques Ehrenfreund et David Hamidovic – Mercredi de 8h30 à 10h00.
Premier cours: mercredi 3 mars
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/97791808189

Antijudaïsme, antisémitisme, shoah : une contre histoire du judaïsme ?
Depuis l’Antiquité, des mouvements d’hostilité envers le judaïsme et les Juifs ont fortement marqué leur histoire. Quel lien existe-t-il entre l’antijudaïsme chrétien et l’antisémitisme moderne ? La destruction des Juifs d’Europe est-elle à inscrire dans la continuité de l’antijudaïsme puis de l’antisémitisme ? Ces questions font l’objet de controverses importantes depuis un demi-siècle. Le but de ce cours-séminaire sera de les examiner et de les comprendre.Enseignants : Profs. Jacques Ehrenfreund – Mercredi de 14h15 à 16h00.
Premier cours: mercredi 3 mars
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/97038229362

Le Levant méridional à la première époque hellénistique (IVe-IIIe av.)
Le cours fait le point sur les dernières données historiques fondées sur les sources littéraires, administratives, numismatiques, épigraphiques et archéologiques recueillies sur la côte palestinienne, la Judée, la Samarie et les peuples arabes entre la conquête d’Alexandre le Grand (333) à la fin du gouvernement lagide sur la région (200).
Enseignant: Prof. David Hamidovic – Mercredi 12h30 à 14h00.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/99925795629

Les juifs dans les sociétés européennes
Les juifs ont formé en Europe un sous-groupe statutairement séparé de la société majoritaire. Depuis l’avènement de la modernité politique, ce groupe ne s’est pourtant pas dissout, sans que l’on parvienne à qualifier sa nature. Son maintien répond à un ensemble de conditions. Il se nourrit d’une dialectique entre « problème » et « question » juive. Le cours visera à explorer les multiples expressions de cette dynamique.Enseignant: Prof. Danny Trom – Jeudi de 10h15 à 12h00.
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/95909378451

Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud. La question du mal et le retrait de dieu IIFamiliariser à l’interprétation de la Bible dans ses enjeux éthiques et philosophiques. Deux grands axes se dégagent : Comment élabore-t-on une pensée conceptuelle à partir d’une logique narrative (la Bible) ou juridique/politique et haggadique (le Talmud) ? Qu’est-ce que les philosophes pensent de la Bible et du Talmud ?
Enseignante : Prof. Danielle Cohen-Levinas – Jeudi de 14h15 à 16h00. Premier cours: jeudi 4 mars
Lien zoom: https://unil.zoom.us/j/98919283085

Archéologie et religion – fouilles
Le cours a lieu sur le terrain (Galilée en Israël). Les étudiants en tant que fouilleurs seront initiés aux techniques de fouille archéologique, aux principes de sécurité, à l’analyse de la poterie et des monnaies, et devront élaborer des hypothèses d’interprétation du site ou de parties du site durant le séjour.