Ces derniers mois, l’équipe du projet – et tout particulièrement Cyril Michaud et Hugo Torrigiani – travaillent au renseignement des diverses fiches biographiques des « élites » de différentes organisations sportives ‘transversales’. Ce sont notamment les membres de la Commission Fédérale de Gymnastique (CFG) et les membres de la Société Suisse des Maîtres de Gymnastique (SSMG) qui mobilisent les attentions ces dernières semaines, de façon à compléter les informations déjà collectées autour des dirigeants de la Société Fédérale de Gymnastique et de la Société Suisse des Carabiniers notamment.
Très prochainement, la base de données biographiques sera rendue publique à l’occasion d’un vernissage officiel, et dans l’intervalle vous pouvez découvrir (ci-dessous) une fiche-témoin de nos démarches en cours avec l’exemple de Johannes Hängärtner, l’un des plus actif promoteurs de la gymnastique dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Et pour en savoir davantage, vous pouvez consulter une biographie publiée dans le DHS, il y a quelques années, retrouvez-là ici.
Par ailleurs, dans un article datant du 28 décembre 1912, la Chronik der Stadt Zürich revient sur l’histoire de la gymnastique en terre zurichoise et notamment sur l’implication de Johannes Hängärtner.