Avec une arène de plus de 50’000 places assises, la Fête fédérale de lutte suisse de 2016 a constitué un événement majeur sur la scène sportive helvétique et a rappelé, au même titre que de nombreux autres sports, que ces pratiques sont enracinées profondément dans les mentalités helvétiques.
La présente recherche propose d’analyser la genèse et la structure du champ sportif suisse entre les années 1860 et les années 1930. Cette période charnière dans l’histoire de la Confédération est en effet le théâtre de l’essor d’organisations nationales faîtières pour toutes les activités physiques et sportives. Dans le cadre de cette étude, autour de cinq disciplines sportives (gymnastique, tir, jeux nationaux, football et cyclisme) nous nous attacherons à analyser les structures, les buts et les fonctionnements de ces organisations, de mettre en lumière les luttes mais aussi les liens qui vont se nouer entre elles ainsi que de s’interroger sur le recrutement, les profils et les motivations de leurs élites dirigeantes.
Basé sur la collecte et l’analyse d’une documentation inédite, ce projet souhaite mettre à jour un double processus original auquel est soumis l’espace des activités physiques et sportives : d’une part, celui de la sportivisation (création de compétitions, homogénéisation des formes de pratique, etc.), d’autre part, celui de la nationalisation (présence croissante de citoyens suisses dans les organisations, développement d’une rhétorique nationaliste et usage de symboles nationaux autour des événements sportifs).
S’inscrivant dans les développements récents de l’histoire du sport en Suisse, cette étude doit in fine permettre de davantage comprendre l’importance prise par le phénomène sportif en Suisse.
Lien vers le descriptif du projet sur la base de données P3
Toutes les informations sur le projet :