Un Bolonais dans l’atelier de Giotto: le Pseudo-Dalmasio et le problème de la bottega giottesca

Soutenance de thèse de Monsieur Damien Cerutti, candidat au doctorat ès Lettres.

Lundi 16 décembre 2019, 17h15, Anthropole 2024.

Directrice de thèse:

• Madame Serena Romano, Professeure honoraire, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Monsieur Andrea De Marchi, Professeur, Universitàé de Florence, Italie
  • Monsieur Donal Cooper, Professeur, Université de Cambridge, Royaume-Uni
  • Monsieur Nicolas Bock, Professeur associé, Faculté des lettres, UNIL

La séance est publique.

Damien Cerutti

Après une maturité fédérale de type B (latin-anglais) au Gymnase de la Cité à Lausanne, Damien Cerutti obtient, à l’Université de Lausanne, une licence en Histoire de l’art, Histoire ancienne et Latin. Il rédige un mémoire de licence consacré au peintre et sculpteur siennois du XVe siècle surnommé « Vecchietta », qui reçoit un prix de faculté. Dans le cadre de ses études, il étudie une année à la Freie Universität de Berlin, et passe la majeure partie de son temps dans les musées et les opéras de la ville.

Damien Cerutti travaille ensuite comme assistant diplômé à la Section d’histoire de l’art, où il dispenses des enseignements pour les étudiants de première année, et des cours de lecture d’œuvres.

Grâce à des bourses du Fonds National Suisse et de la Fondation pour des bourses d’études italo-suisses, il séjourne deux années à Florence pour son travail de doctorat. Il revient ensuite à l’Unil en 2019 pour dispenser des charges de cours.

Damien Cerutti est l’auteur d’articles portant sur la peinture italienne des XIVe et XVe siècles, et principalement sur Giotto. Avec la Professeure Serena Romano, il a organisé un colloque dédié aux artistes voyageurs dans l’Italie du Nord du Trecento. Il a également participé à différents catalogues d’exposition et de collections de peinture.

Parallèlement à son activité de chercheur, Monsieur Cerutti exécute des mandats de photographe, et principalement de reproduction d’œuvres d’art.