Trajectoires d’appropriation langagière et développement professionnel. Un regard sur la construction de l’identité professionnelle enseignante

Soutenance de thèse de Madame Delphine Etienne-Tomasini, candidate au doctorat ès lettres.

Lundi 15 octobre 2018, 15, Anthropole 2024.

Directrice de thèse:

• Madame Thérèse Jeanneret, Professeure associée et Directrice de l’Ecole de français langue étrangère, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Madame Ecaterina Bulea Bronckart, Professeure associée, Université de Genève
  • Madame Christiane Gohier, Professeure associée, Université du Québec à Montréal, Canada

?La séance est publique.

Delphine Etienne-Tomasini: Notice bio-bibliographie

Après une maturité fédérale latin-langues au Collège du Sud de Bulle en 1995, Delphine Etienne-Tomasini termine, en 2000, à l’Université de Fribourg, une licence en langue et littérature françaises, en philologie romane et en histoire contemporaine. C’est en 2001 qu’elle obtient un diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 11, dans les disciplines du français et de l’histoire, avec un complément de formation spécifique pour l’enseignement du français langue seconde/langue étrangère.

Depuis 2001, Delphine Etienne-Tomasini travaille en tant que professeure formatrice à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg où elle enseigne le français langue 1 et langue 2 et où elle participe à des dispositifs didactiques de formation, de tutorat, de mentorat et à l’accompagnement professionnel et linguistique des étudiants. Engagée à plein temps dans cette institution, Delphine Etienne-Tomasini est membre de l’unité de recherche « Inégalités, diversité et institutions scolaires » (IDIS) et est responsable du cursus du diplôme bilingue « allemand-français», depuis l’automne 2015. En outre, elle dispense des enseignements consacrés à la mobilisation des compétences langagières en contexte socio-pr fessionnel (en français langue 2 et langue 1) et elle donne, avec des collègues en team-teaching, un dispositif immersif consacré à la didactique intégrée« L1-L2 ». Entre 2012 et 2015, elle a effectué des remplacements ponctuels en tant que MER Il suppléante à l’Ecole de français langue étrangère (EFLE), ici à l’UNIL.

Delphine Etienne-Tomasini est l’auteure de quelques articles portant sur la construction de l’identité professionnelle enseignante et sur les trajectoires d’appropriation langagière. Ces dernières années, elle a valorisé ses travaux lors de présentations individuelles ou collectives, dans des colloques nationaux ou en France. Ses intérêts de recherche portent sur les trajectoires, l’appropriation langagière, les questions de construction identitaire, les convergences possibles entre compétences langagières et compétences professionnelles. Elle a fait partie du Groupe de recherche sur les bibliographies langagières (GREBL), co-dirigé par les Prof. Thérèse Jeanneret et Prof. Raphaël Baroni, également ici à l’UNIL.