L’image du député libéral sous la Restauration. Un exemple, Benjamin Constant

Soutenance de thèse de M. Guillaume Poisson, candidat au doctorat ès Lettres.
Mardi 21 juin 2022 (14h00 – 17h00), UNIL, Anthropole 2024.

Directeurs de thèse :

  • M. Léonard Burnand, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • M. Dave Lüthi, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

  • Mme Annie Duprat, Professeure émérite, Cergy Paris Université, France
  • M. Thomas Bouchet, Professeur, Faculté des SSP, UNIL

La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Formé aux universités du Maine (France) et de Lausanne, Guillaume Poisson a rédigé un mémoire sur « Anne-Louis Régnier de Guerchy, Journal d’un voyage en Suisse et au Wurtemberg (1772-1773) » (2002) puis un DEA « Temps et territoire » (2003). Récipiendaire de diverses bourses de recherche et obtenant plusieurs mandats de recherche, il a occupé successivement à partir de 2009 un poste d’assistant suppléant puis d’assistant diplômé à la section d’Histoire moderne de l’UNIL. Il a également assumé le commissariat de diverses expositions historiques : « Édouard Rott. Un diplomate neuchâtelois au service de l’histoire des relations franco-suisses » (BPUN, 2008), « Le Groupe de Coppet face à la chute de Napoléon (1814/2014) » (château de Coppet, 2014), « De l’encre au livre. L’aventure de l’imprimerie au XVIIIe siècle » (Sion, 2016) et en partenariat avec Léonard Burnand : « Adolphe, Postérité d’un roman » (BCUL, 2016.)

Depuis 2010, Guillaume Poisson travaille comme bibliothécaire documentaliste scientifique à l’Institut Benjamin Constant de l’UNIL. En charge de la rédaction de la revue internationale les Annales Benjamin Constant, il s’occupe également de l’accueil des chercheurs et collabore étroitement aux recherches scientifiques de l’équipe des Œuvres complètes de Benjamin Constant. Devenu un spécialiste des manuscrits de Constant, il participe à la valorisation de documents inédits et intervient dans le cadre du cours « Histoire du livre et édition critique des textes » à la faculté de lettres de l’UNIL. En 2021, il a été l’une des chevilles ouvrières de la mise en ligne des manuscrits des œuvres de Constant sur l’interface Patrinum de la BCUL (2020-2022) et créateur avec l’équipe de l’Iconopôle BCUL de la base iconographique « Benjamin Constant » (2021).

Guillaume Poisson a publié une trentaine d’articles, dirigé/co-dirigé sept ouvrages collectifs et est l’auteur de deux monographies dont Louis XIV et les cantons suisses dans la collection « Le savoir suisse » (2016). Si plusieurs de ses travaux portent sur les relations politiques et culturelles entre la France et la Suisse sous l’Ancien Régime, ses dernières publications se concentrent sur la réception posthume de Benjamin Constant (« Benjamin Constant à la Belle Époque : quelques réflexions sur le dossier sarthois », 2011) et le traitement iconographique du député libéral sous la Restauration (« Art et libéralisme en France. La contestation par l’image (1814-1830) », 2016 ; « Actualité d’une recherche sur Benjamin Constant : Portraits d’un député libéral sous la Restauration », 2017, « La mort et le cadavre de Benjamin Constant : du masque mortuaire au monument funéraire », 2021).

Guillaume Poisson est également investi dans différents comités d’associations et de fondations culturelles en lien avec Benjamin Constant, le siècle des Lumières et le métier d’historien. Il est notamment le président du Cercle littéraire de Lausanne depuis 2020.