Soutenance de thèse de Mme Jehanne Denogent, candidate au doctorat ès Lettres.
Vendredi 24 juin 2022 (16h30 – 19h00), UNIL, Anthropole 2024.
Directrice de thèse :
- Mme Christine Le Quellec Cottier, Professeure, Faculté des lettres, UNIL
Membres du jury :
- M. Souleymane Bachir Diagne, Professeur, Columbia University (NYC), USA
- M. Vincent Debaene, Professeur, Faculté des lettres, Université de Genève
- Mme Isabelle Krzywkowski, Professeure, Université Grenoble Alpes, France
- M. Antonio Rodriguez, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
La séance est publique.
Notice bio-bibliographique
Après un bachelor en Français moderne, philosophie et linguistique, Jehanne Denogent poursuit ses études à l’Université de Lausanne par un master en Français moderne, avec une spécialisation intitulée « Études africaines : textes et terrains ». Ses bons résultats généraux et son mémoire de master, consacré aux figures de « sauvages » dans deux romans de Cendrars, lui valent un Prix de Faculté en 2017.
En 2018, elle commence un doctorat dans le cadre du projet FNS intitulé « Le primitivisme dans les avant-gardes littéraires (1898-1924) », sous la direction d’Antonio Rodriguez et Christine Le Quellec Cottier, et avec la collaboration de Nadejda Magnenat. Avec les membres de cette équipe, elle organise une Journée Cuso et un colloque international.
En tant qu’assistante FNS à la Section de français, elle collabore avec le Pôle d’Études africaines de l’Université de Lausanne (PEALL), dispense un enseignement de master avec Christine Le Quellec Cottier et œuvre en tant que responsable de la plateforme moodle. Lors du semestre de printemps 2022, elle a deux charges de cours.
Ses recherches portent sur le primitivisme littéraire et plus généralement sur les phénomènes de transferts culturels. Elle a publié plusieurs articles sur l’œuvre de Blaise Cendrars (« Ansermet, Cendrars, Cingria : rythmes ternaires », Constellation Cendrars) et sur la littérature francophone africaine (« “Il est bon d’être primitif, certes, mais impardonnable d’être primaire”. Le mythe primitiviste dans Le Devoir de violence »). Elle s’est intéressée au recueil « Poèmes nègres » de Tristan Tzara et a retrouvé les sources utilisées par le poète pour transcrire ces textes africains (« Rythmes & sonorités. Poèmes nègres par Tristan Tzara »).
Depuis 2017, elle est secrétaire du Centre d’Études Blaise Cendrars (CEBC) et contribue aux activités de l’association pour le rayonnement de l’œuvre cendrarsienne.