Neutralität, Unabhängigkeit und eidgenössische Kohäsion. Kontextorientierte Untersuchung zur Interpretation der Neutralität vor und nach 1815

Soutenance de thèse de Monsieur Peter Lehmann, candidat au doctorat ès lettres.

Jeudi 8 mars 2018, 17h, Anthropole

Directeur de thèse:

  • Monsieur Bela Kapossy, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

  • Madame Irène Herrmann, Professeure, Université de Genève
  • Monsieur André Holenstein , Professeur, Université de Berne
  • Monsieur Sandro Guzzi-Heeb, MER, Faculté des lettres, UNIL

La séance est publique.

Biographie de Peter Lehmann

Après sa maturité en grec et latin au gymnase de Berthoud, Peter Lehmann a obtenu en 2008 une licence en histoire, théologie et économie privé à l’Université de Berne. Un an plus tard il a obtenu son diplôme de maître de gymnase en histoire et religion à la HEP de Berne.

Pendant ses études, Peter Lehmann a travaillé comme assistant étudiant, d’abord chez le professeur André Holenstein à l’institut d’histoire de l’Université de Berne, puis à partir de 2006 dans le projet FNS „Nützliche Wissenschaft, Naturaneignung und Politik – Die Oekonomische Gesellschaft Bern im europäischen Kontext (1750-1850)“. Dans le cadre de ce projet il a aussi rédigé son mémoire qui a été publié en 2011 sous le titre : «Von der Reformsozietät zum Landwirtschaftsverein. Die Oekonomische Gesellschaft Bern in Zeiten des Übergangs 1798-1831».

Depuis 2009 Peter Lehmann a travaillé avec le professeur Béla Kapossy comme doctorant FNS dans le projet « War, Markets and Republics : The European Dimensions of Swiss Political Thought (1750-1850) » aux Universités de Neuchâtel, puis Lausanne. Il est l’auteur de divers articles concernant la société économique de Berne, les missions diplomatiques de Charles Pictet de Rochemont et l’interprétation de la neutralité perpétuelle, accordée à la Suisse par les congrès de Vienne et de Paris en 1815. De plus il a pu assister comme conseiller scientifique à l’exposition « La Suisse redessinée. De Napoléon au congrès de Vienne » du musée national Suisse à Prangins en 2015.

En outre, Peter Lehmann enseigne depuis 2009 l’histoire et la religion à l’école cantonale de Soleure.