L’hôpital psychiatrique fait son cinéma: le “cas” Cery

Soutenance de thèse de Mme Élodie Murtas.
20 décembre 2021, 15h00, UNIL, Amphipôle 201.

Directeur·trice·s de thèse :

  • Mme Maria Tortajada, Professeure, Faculté des lettres, UNIL
  • M. Vincent Barras, Professeur, Institut des humanités en médecine (IHM), FBM, UNIL

Membres du jury :

  • M. Henning Schmidgen, Professeur, Bauhaus-Universität Weimar, Allemagne
  • M. Benoît Majerus, Professeur, Université du Luxembourg
  • Mme Mireille Berton, MER 1, Faculté des lettres, UNIL

Lien Zoom pour suivre la soutenance: https://unil.zoom.us/j/94197984504

Notice bio-bibliographique

Après un Bachelor en arts visuels à l’Ecole cantonale d’arts du Valais et une formation complémentaire, Elodie Murtas, obtient, à l’Université de Lausanne, un Master en histoire et esthétique du cinéma et en histoire de l’art avec une spécialisation en sciences historiques de la culture. A cette occasion, elle consacre un mémoire de Maîtrise au Groupe cinématographique des patients de Cery ou l’usage du cinéma comme thérapie et se voit attribuer un Prix de faculté.

Depuis 2015, Elodie Murtas poursuit son parcours au sein de la Section d’histoire et esthétique du cinéma. D’abord en tant que doctorante FNS dans le cadre du projet intitulé « Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge : institutions, pratiques et formes », puis en tant qu’assistante diplômée et, enfin, en tant que chargée de cours. Elle proposera à cet égard un enseignement de Master consacré à la question du documentaire psychiatrique. 

Dans le cadre de sa recherche, elle a publié des articles autour des liens entre cinéma et psychiatrie au prisme du cas de l’Hôpital psychiatrique de Cery et a participé à plusieurs colloques et journées d’étude tant dans le champ cinématographique que dans le champ des humanités médicales.