Les terres cuites des salines de Kition: étude d’un culte chypriote d’époque classique

Soutenance de thèse de Madame Pauline Maillard, candidate au doctorat ès lettres.

Jeudi 12 septembre 2019 17h15, Extranef 126.

Directeurs de thèse:

  • Monsieur Karl Reber, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • Monsieur Antoine Hermary, Professeur émérite, Centre Camille Jullian, Université d’Aix-Marseille, France

Membres du jury:

  • Madame Corinne Bonnet, Professeure, Université de Toulouse Jean Jaurès, France
  • Madame Sabine Fourrier, Directrice de recherche au CNRS, Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Université de Lyon 2, France
  • Madame Marcella Pisani, Professeure, Università degli Studi di Roma Tor Vergata, Italie

La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Après une maturité fédérale au Gymnase de Burier, Pauline Maillard obtient, à l’Université de Lausanne, un Bachelor ès Lettres en archéologie et histoire ancienne en 2010, puis un Master en Sciences de l’Antiquité, spécialisation archéologie classique en 2012. Elle rédige alors un mémoire de maîtrise consacré à l’étude des terres cuites du plateau sommital de l’acropole d’Erétrie (sur l’île d’Eubée en Grèce), qui reçoit un prix de Faculté.

Depuis 2011, Pauline Maillard travaille à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’UNIL, d’abord en tant qu’assistante étudiante, puis en tant qu’assistante diplômée en archéologie classique. Elle dispense des enseignements consacrés à l’archéologie du monde grec, notamment l’archéologie du rituel, l’iconographie et les pratiques artisanales. En mars 2017, elle participe au concours « Ma thèse en 180 secondes » où elle remporte le 1er prix et le prix du public lors de la finale lausannoise. A la suite de son engagement à l’UNIL, Mme Maillard reçoit le soutien des fondations Sophie Afenduli et Théodore Lagonico pour la dernière année de rédaction de son doctorat. Depuis 2019, Pauline Maillard travaille comme chargée de recherches à l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce, organisme avec qui elle a déposé et obtenu le financement d’un projet FNS-Agora pour la valorisation des découvertes du sanctuaire d’Artémis à Amarynthos, qui débutera sous peu.

Pauline Maillard est l’auteure d’articles portant sur la coroplathie grecque, notamment eubéenne, et la terre cuite chypriote, dont plusieurs sont consacrées aux figurines des Salines de Larnaca. Mme Maillard a participé à de nombreux chantiers de fouilles à Chypre et en Grèce en tant qu’étudiante puis en tant que responsable de terrain. Depuis 2019, elle prépare la publication des figurines en terre cuite du sanctuaire d’Artémis Amaryssia sur l’île d’Eubée, dans le cadre des travaux dirigés par l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce.