L’art d’écrire à Marsens. Aliénisme, lieux d’échanges, traces et papiers à la fin du 19e siècle

Soutenance de thèse de Mme Jessica Schupbach, candidate au doctorat ès Lettres.
Lundi 9 mai 2022, 17h15 – 20h00, UNIL, Anthropole 2024.

Directeur de thèse :

• M. Vincent Barras, Professeur, Institut des humanités en médecine, UNIL/CHUV

Membres du jury :

• Mme Marta Caraion, Professeure, Faculté des lettres, UNIL
  • Mme Aude Favel, Maître d’enseignement et de recherche, FBM, UNIL
  • M. Hervé Guillemain, Professeur, Le Mans Université, France
  • Mme Martina Wernli, Professeure, Université de Francfort, Allemagne

La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Jessica Schupbach obtient une licence ès lettres en français moderne, histoire de l’art et sciences sociales à l’Université de Lausanne en 2006 ; son mémoire de licence, jugé excellent, est consacré à la poétique de la cruauté dans l’œuvre d’Antonin Artaud.

Entre 2005 et 2016, Jessica Schupbach s’engage dans le domaine des musées et de la culture. Après un bref passage par le Musée d’art de Sion et la rubrique culture du quotidien Le Temps, elle travaille pour la Collection de l’Art Brut et pour le Fonds des arts plastiques de la ville de Lausanne où elle est amenée à assurer des missions très variées, notamment en tant que technicienne des collections et conservatrice : inventaire, conservation et mouvements des œuvres, gestion des réserves ; coordination, recherche, montage d’expositions. Elle travaille aussi pendant plus de dix ans pour la Triennale de sculpture contemporaine suisse

Bex & Arts, une manifestation dont elle co-dirige deux éditions, 2011 et 2014 ; au-delà du commissariat de l’exposition, de la collaboration avec les artistes et de l’accompagnement de leurs projets, elle gère, avec sa collègue, une équipe, des recherches de fonds, le budget, elle met sur pied des partenariats et organise des événements.

Jessica Schupbach est l’auteure de différents articles sur des créateurs d’art brut, sur l’écriture à Marsens et sur la sculpture ; elle a également rédigé de très nombreuses notices sur des œuvres et des artistes engagés dans le champ artistique contemporain suisse et a dirigé la réalisation de publications dans le cadre de son parcours professionnel. Sa thèse a reçu les soutiens de la Fondation Harlet Snug et de la Société Académique Vaudoise.