La légitimation artistique de l’affiche en République populaire de Pologne (1944-1968): pratiques, discours et institutions

Soutenance de thèse de Madame Katarzyna Matul, candidate au doctorat ès lettres.

Mercredi 5 décembre 2018, 17h15, Anthropole 2064.

Directeurs de thèse:

  • Monsieur Philippe Kaenel, Professeur associé, Faculté des lettres, UNIL
  • Monsieur André Ducret, Professeur honoraire, Université de Genève

Membres du jury:

  • Madame Mathilde Arnoux, Sandra Laugier, Directrice de recherche, Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, France
  • Madame Klara Kemp-Welch, Lecturer, The Courtauld Institute of Art, Londres, Angleterre
  • Monsieur André Gunthert, Maître de conférences, EHESS, Paris, France

​La séance est publique.

Katarzyna Matul

Après des études en histoire de l’art à l’Université de Varsovie, Katarzyna Matul obtient une bourse du Gouvernement français pour la rédaction de son mémoire de Master II consacré à la monographie de Jan Waclaw Zawadowski, peintre polonais lié à l’École de Paris. Dans le cadre de ce travail, elle séjourne une année entre Paris et Aix-en-Provence, pour y faire des recherches.

Entre 2002 et 2010, Katarzyna Matul occupe les postes de conservatrice de la collection d’affiches internationales du Musée de l’Affiche de Varsovie, de conservatrice de la Biennale internationale de l’affiche de Varsovie, et de présidente de la Fondation pour l’Affiche polonaise. Dans le cadre de ses fonctions, elle organise de nombreuses expositions d’affiches au Musée de l’Affiche, mais également dans des galeries varsoviennes et à l’étranger. Durant cette période, elle rédige des critiques d’art et de design, notamment pour la revue polonaise 2+3d, consacrée au design graphique.

En 2012, Katarzyna Matul obtient un financement de trois ans du Fonds national suisse pour la rédaction de sa thèse de doctorat. Dans le cadre de cette bourse, elle dispense un enseignement à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, axé sur l’étude des relations entre l’art et la publicité.

Katarzyna Matul a édité plusieurs catalogues d’exposition et publié de nombreux articles consacrés à l’affiche, au graphisme et au design polonais et international dans des catalogues d’expositions, dans des revues spécialisées telles que 2+3d, magazine DS, Photo Revue et dans des revues académiques comme Etudes de Lettres, A Contrario, Fabula, ou encore Décadrages. Elle a également rédigé plusieurs chapitres de livres, dont le plus récent, intitulé « “Art instead of politics”: Polish artists “in Solidarity” with Palestine and Chile in the 1970s and 1980s » est paru cette année dans l’ouvrage Past Disquiet: Artists, International Solidarity and Museums in Exile publié par les Presses de l’Université de Chicago. En 2015, elle a publié un ouvrage consacré à la fondation de la Biennale internationale de l’Affiche de Varsovie, paru dans une maison d’édition universitaire polonaise Universitas.

Elle participe à de nombreux colloques, écoles doctorales et conférences en Suisse comme à l’étranger. En 2017, elle a organisé un panel intitulé L’affiche entre beaux-arts et publicité, dans le cadre du 11e Colloque international de l’Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image, consacré à « la reproduction des images et des textes », qui s’est déroulé à l’Université de Lausanne.