Introduire des brevets pour qui ? Seconde révolution industrielle en Suisse et mondialisation de la propriété intellectuelle (1873-1914)

Soutenance de thèse de Monsieur Nicolas Chachereau, candidat au doctorat ès lettres.

Mercredi 20 juin 2018, 17h00, Anthropole 2106.

Directeur de thèse:

• Monsieur Cédric Humair, MER, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Madame Marie O’Sullivan, Professeure, Université de Genève
  • Monsieur Gabriel Galvez-Behar, Maître de conférence, Université de Lille, France
  • Monsieur Thomas David, Professeur, Faculté des SSP, UNIL et Directeur du Collège des Humanités de l’EPFL

?La séance est publique.

Nicolas Chachereau: notice bio-bibliographique

Après avoir reçu un diplôme de maturité fédérale, bilingue français-allemand, au Gymnase de Morges, Nicolas Chachereau commence à l’Université de Lausanne des études d’histoire, de sciences politiques et d’allemand. Au cours de son Bachelor, il étudie un semestre à l’Université de Göttingen. En 2011, il termine son Master en histoire et allemand avec un mémoire de Master en histoire contemporaine, pour lequel la Faculté des lettres lui décerne un prix. À la suite de ce travail, il poursuit par une thèse de doctorat ses recherches consacrées au début du système des brevets d’invention en Suisse.

De 2011 à 2017, Nicolas Chachereau travaille à la Section d’histoire de la Faculté des lettres en tant qu’assistant diplômé. Il collabore à des enseignements à l’UNIL ainsi qu’à l’EPFL, dans le cadre du programme Sciences humaines et sociales. Ces cours et séminaires portent sur l’histoire suisse contemporaine et l’histoire des techniques, notamment sur l’évolution des systèmes de transports et d’énergie du 19e au 20e siècle.

Intéressé par les effets du numérique sur la recherche, Nicolas Chachereau collabore dès 2012 avec infoclio.ch, le portail professionnel en ligne des sciences historiques en Suisse, et y travaille de novembre 2017 à mars 2018. Depuis juin 2012, il est membre du comité de l’association Histoire & Informatique, où il participe à la publication d’un volume consacré à la visualisation des données en histoire, paru en 2015.

Pour présenter ses propres recherches, Nicolas Chachereau a publié des articles en français et en anglais, consacrés aux débats autour des modifications législatives en matière de brevets, ainsi qu’au fonctionnement et aux effets du système des brevets en Suisse avant 1914.