Grain par grain, photogramme par photogramme : l’animation de sable à partir du cas de Nag et Gisèle Ansorge

Soutenance de thèse de Mme Chloé Hofmann, candidate au doctorat ès Lettres.
27 janvier 2022, 15h00 – 18h00, UNIL, Anthropole 2106.

Directrice de thèse :

• Mme Maria Tortajada, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

• Mme Annie van den Oever, Professeure, Université de Groningen, Pays-Bas
  • M. Dominique Fournier-Willloughby, Professeur, Université Paris 8 | Vincennes – Saint-Denis, France
  •  M. Benoît Turquety, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Lien Zoom: https://unil.zoom.us/j/3017513293

Notice bio-bibliographique

Après un Bachelor en Lettres et une première expérience professionnelle en tant qu’assistante d’édition, Chloé Hofmann a obtenu un Master en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne. Elle consacre son mémoire aux films de poupées des réalisateurs suisses Nag et Gisèle Ansorge ce qui lui a permis de découvrir la recherche en archives. En 2015, elle est engagée au sein du projet FNS « Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge : institutions, pratiques et formes » dirigé par Maria Tortajada, Vincent Barras et Jacques Gasser dans le cadre de la collaboration Cinémathèque suisse – UNIL. En parallèle à ses recherches, elle travaille en tant qu’adjointe à la coordination de la Section suisse de TECHNES, un partenariat international de recherche sur les techniques et les technologies du cinéma. En tant que membre du comité doctoral de TECHNES, elle a eu l’occasion de participer à la réalisation d’entretiens avec le directeur de la photographie Renato Berta, l’ingénieur du son François Musy et la monteuse Sophie Brunet. Elle a également été responsable éditoriale pour le parcours « Cinéma d’animation sur pellicule à l’Officie national du film du Canada » dirigé par Jean-Baptiste Massuet.

En 2018, elle passe quatre mois à l’Université d’Aberdeen et prend part au projet « Knowing From the Inside », dirigé par l’anthropologue Tim Ingold, en organisant deux ateliers d’expérimentation autour de l’animation de sable. A son retour en Suisse, elle est engagée en tant que chargée de médiation scientifique auprès du Centre d’études cinématographiques de l’UNIL et développe notamment des ateliers cinéma pour les gymnasiens. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue de cinéma Décadrages et est l’auteure de différents articles (majoritairement à paraître) portant sur l’animation de poupées et sur l’animation de sable.