Acheminement vers le concept de dispositif. Présupposés d’une notion, diachronie d’une problématique

Soutenance de thèse de M. Omar Hachemi.
13 janvier 2022, 14h00, UNIL, Anthropole 2024.

Directeur de thèse :

  • M. François Albera, Professeur honoraire, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

  • M. Benoît Turquety, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • M. Emmanuel Alloa, Professeur, Université de Fribourg
  • M. David Faroult, Enseignant chercheur, École nationale supérieure Louis-Lumière, Saint-Denis, France

Notice bio-bibliographique

Après une maturité au gymnase de Beaulieu, Omar Hachemi obtient, à l’Université de Lausanne, une licence en français moderne et histoire esthétique du cinéma, ainsi qu’une demi-licence en journalisme. Il rédige alors un mémoire consacré au scénario comme genre littéraire en se basant sur un corpus de textes du Nouveau Roman. Son travail de recherche débute dans le cadre du programme doctoral (Prodoc) financé par le FNS « Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques » issu d’une collaboration entre les universités de Lausanne et Zürich. 

Depuis 2014, Omar Hachemi travaille à la Section d’histoire et esthétique du cinéma. D’abord en tant qu’assistant diplômé, puis en tant que chargé de cours, il dispense des enseignements qui portent sur la théorie du cinéma. Récemment, il a conduit une série de séminaires thématiques en lien avec ses objets de recherches : par exemple celui consacré aux usages cinématographiques du concept d’idéologie, ou, en 2021, celui axé sur la notion d’impression de réalité. 

Omar Hachemi est l’auteur d’articles portant sur la théorie du dispositif dans une perspective historique au carrefour des champs du cinéma et de la philosophie à l’image de celui paru dans l’ouvrage collectif Ciné-dispositifs sous le titre « le moment du dispositif ». Il a également publié des articles sur les apports de la psychanalyse dans les champs de la linguistique et de la théorie cinématographique. Notamment, en 2018, celui intitulé « Lacan spectateur : un point aveugle dans la théorie cinématographique » paru dans la revue 1895.