Responsables du projet
Antje Horsch est professeure associée à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) à la faculté de biologie et de médecine à l’Université de Lausanne. Elle est aussi affiliée au Département Femme-Mère-Enfant (DFME) du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) en tant que collaboratrice scientifique.
Psychologue clinicienne de formation, Antje Horsch a réalisé son doctorat à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) en 2004. Ses expériences en tant que psychothérapeute d’enfants et d’adultes lui ont servi également à inspirer et motiver ses axes de recherche. A Oxford, elle dirigeait des études identifiant les facteurs de risque psychologiques liés au développement des problèmes de santé mentale chez des parents suite aux évènements stressants ou traumatiques en lien avec leur enfant, la grossesse ou l’accouchement.
Au cœur du Service de néonatologie, elle y a développé le Lausanne Perinatal Research Group avec un focus sur l’impact du stress et du traumatisme sur la santé mentale des parents et de leurs enfants durant la période périnatale.
Valentin Offredi
Valentin Offredi travaille comme psychologue psychothérapeute au sein du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) du CHUV à la consultation de Nyon. Formé en thérapie systémique, il développe un intérêt particulier dans l’accompagnement des familles durant la phase de transition à la parentalité. En parallèle de son activité clinique, il collabore avec l’équipe de recherche de la professeure Antje Horsch dans le cadre de l’étude SwiTCH.
Membres de l’équipe
Hélène Chanvrier
Après 20 ans de recherche en sciences alimentaires, Hélène Chanvrier réoriente sa carrière en réalisant le CAS Recherche Clinique (Unisanté-UNIL-CHUV) en 2021. Elle rejoint le Perinatal Research Group de l’IUFRS en qualité de collaboratrice de recherche stagiaire. Elle coordonne l’étude SwiTCH ad interim et contribue à étendre l’étude au canton de Genève et à recruter les participant.e.s après la naissance.
Valentine Rattaz
Valentine Rattaz est chercheuse postdoctorante dans l’équipe de la professeure Antje Horsch. Après un doctorat à l’Université de Genève sur la thématique des relations familiales et du développement de la régulation émotionnelle de l’enfant, elle a rejoint le Lausanne Perinatal Research Group en 2023.
Sabrina Villa
Après une formation en Psychologie à l’Université de Lausanne, Sabrina Villa rejointe le Perinatal Research Group de l’IUFRS dans le cadre de son stage de Master en Psychologie clinique. Son rôle au sein de l’équipe de la professeure Antje Horsch concerne le recrutement des participants en lien avec le projet SwiTCH.
Alumni
Nous remercions ces personnes pour leur contribution au projet SwiTCH.
Marc Dupuis
2021-2022
Marianne Gabastou
2022-2023
Giuseppina Tenore
2021-2022
Mélanie Vanetti
2021-2022