FNS: Encouragement de projets

avril 3, 2023 @ 17:00

Dans l’encouragement de projets, le FNS permet aux scientifiques de réaliser des projets de recherche sous leur propre responsabilité sur des thèmes et des objectifs de recherche de leur choix.

Les requérant·e·s peuvent demander des subsides pour les salaires de collaboratrices et collaborateurs, des frais de recherche et des moyens pour la coopération scientifique, le réseautage et la communication, mais pas pour financer leur propre salaire.

Nouveauté :

Suite à l’indexation salariale de 2023, qui pour le Canton de Vaud est à ce jour de 1,4%, vous trouverez ci-joint les nouveaux barèmes 2023.

À partir du 1er juillet 2022, les partenaires de projet peuvent financer des salaires (hormis les leurs). Toutefois, les frais globaux des prestations exécutées par des partenaires de projet et des sous-traitants ne représentent pas plus de 20 % de la totalité du subside. Voir 2.10 du Règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides.

Baremes salariaux:

Voir l’annexe 12 du Règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides.

1)   Doctorant·e·s: (Chercheur·e·s qui visent à achever une thèse)

Selon la Directive de la Direction de l’Unil 1.31 sur les doctorants, art. 5, le taux d’engagement est de 100%, dont 85% destiné à la rédaction de la thèse. La durée maximum de financement est de 4 ans. Les doctorant·e·s ont la possibilité d’effectuer une mobilité à l’étranger pour une durée de 6 à 12 mois. (voir annexe 5 du Règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides)

Barèmes: 1e année: 47’699 CHF ; 2e année: 49’220 CHF; 3e et 4e années: 50’741 CHF. À ces montants il faut ajouter 16% de charges sociales. Voir Barème assistant·e·s et doctorant·e·s 2023 UNIL.

2)   Postodoctorant·e·s (docteur·e·s visant une carrière académique):

Dans un projet FNS au maximum jusqu’à 5 ans après la date de soutenance de thèse. Ces personnes doivent ensuite quitter le projet ou changer de statut. Les situations sont discutées au cas par cas.

Barèmes: voir les barèmes des chercheurs FNS senior https://www.unil.ch/files/live/sites/srh/files/03_Infos_administratives/2023/2023_BARM_Chercheur_FNS.pdf . À ces montants, il faut ajouter le 16% de charges sociales.

3)   Autres collaborateur·trice·s:

-Les diplômé·e·s n’envisageant pas de doctorat (voir les barèmes des chercheurs FNS junior). https://www.unil.ch/files/live/sites/srh/files/03_Infos_administratives/2023/2023_BARM_Chercheur_FNS.pdf. À ces montants, il faut ajouter le 16% de charges sociales.

-Les collaborateurs·trice·s titulaires d’un doctorat ne visant pas de qualification scientifique complémentaire en lien avec le poste occupé (le barème des chercheur·e·s FNS senior de 5e année peut être utilisé pour l’ensemble de la période d’engagement de cette personne, si celle-ci a beaucoup d’expérience). https://www.unil.ch/files/live/sites/srh/files/03_Infos_administratives/2023/2023_BARM_Chercheur_FNS.pdf ). À ces montants, il faut ajouter le 16% de charges. Il s’agit de personnes qui ont une compétence très spécifique nécessaire au projet.

-Les collaborateur·trice·s techniques et le personnel auxiliaire (s’adresser aux secrétariats d’institut pour une estimation de la classe salariale).

Barème des assistant·e·s-étudiant·e·s:

L’engagement d’assistant·e·s-étudiant·e·s est possible à condition que le taux d’engagement ne dépasse pas les 40% durant les périodes de cours.

Barèmes: 10% par mois: 437 CHF ; 20% par mois: 875 CHF; 40%: 1750 CHF. À ces montants, il faut ajouter le 7% de charges car pas de prélèvements pour la prévoyance professionnelle.

4)   Autres frais imputables: Pour le détail complet des frais imputables, point 2 du Règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides.

• – Frais voyage de chercheur·e·s invité·e·s à l’Unil : 200CHF par jour pour les repas et la nuit d’hôtel, selon la Directive de la Direction 1.22.
  • – Frais de mise à disposition des données de recherche (Open Research Data): 10’000CHF peuvent être imputés pour l’archivage de données sur des data repositories qui satisfont aux principes FAIR et qui n’ont pas de vocation commerciale (Art 2.13, Règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides)

Autre point :

Data Management Plan:

Pour vous aider dans la rédaction de votre DMP, ci-joint le guide “How to draft a DMP from the perspective of the social sciences, using the SNSF template” élaboré par FORS-UNIL, 2022. Ellina Mourtazina, consultante rechercher et data steward pour SSP est également à votre disposition pour l’aide à la rédaction et relecture.

Nouveau format de CV pour les requêtes FNS:

Pour vous aider dans la rédaction du nouveau format de CV FNS, merci de consulter le “Guide du nouveau CV pour les requêtes FNS” disponible dans la colonne de droite sous “Documentation » de la page eSSPace Recherche.