L’édition 2025 de la Journée de la recherche SSP se tiendra l’après-midi du jeudi 3 avril et mettra en lumière les expériences et les pratiques de partage des savoirs des chercheurs et chercheuses de la Faculté.
La Journée a pour but de partager nos expériences de chercheuses et chercheurs pour nourrir une réflexion critique sur la signification et les enjeux du partage des savoirs. Un savoir vivant est, par essence, un savoir partagé. Mais ce partage garantit-il toujours de faire du savoir un bien commun ? Nos messages atteignent-ils réellement leurs destinataires ? Cette journée invite à explorer les outils, les postures et les pratiques qui contribuent à faire du savoir un bien commun. Que partageons-nous ? Avec qui ? À quels moments du processus scientifique ? Quels outils de communication peut-on mobiliser en SSP pour diffuser les connaissances et valoriser la richesse des contributions des actrices et acteurs impliqués dans le partage scientifique ? Au-delà de la diffusion des savoirs, cette réflexion questionne les implications sociales des interactions entre scientifiques et société. Quel est le positionnement des chercheuses et chercheurs dans l’espace public ? Intervenir, est-ce nécessairement prendre position ? Cette journée sera aussi l’occasion d’examiner le positionnement des scientifiques lorsqu’ils et elles s’expriment: citoyen et citoyenne, scientifique, politique, militant et militante ? Sous quelle identité et avec quelle responsabilité partageons-nous notre savoir, en particulier lorsqu’il touche à des enjeux sensibles, pour contribuer à une société plus ouverte, équitable et solidaire ?
Au programme, la première partie de la journée sera l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des travaux menés au sein de SSP. Comme lors des deux éditions précédentes, à travers une approche kaléidoscopique et le format dynamique de 6 minutes – carte blanche, une dizaine de chercheurs et chercheuses de tous horizons SSP et de tout âge académique poseront leurs regards sur la réalité du partage de savoirs.
La seconde partie de la journée prendra la forme d’ateliers et mettra l’emphase sur les outils de communication scientifique. En parallèle des canaux académiques traditionnels (revues scientifiques, enseignements, conférences) et des médias classiques (radio, télévision), l’essor du numérique a engendré des formats hybrides tels que les podcasts, chaînes YouTube, sites web et applications. Ces nouveaux supports influencent non seulement le contenu des messages scientifiques, mais transforment également la manière dont les savoirs sont perçus et appropriés par le public. Les ateliers visent à fournir aux chercheurs et chercheuses des solutions concrètes et des conseils pratiques pour utiliser efficacement ces outils. Quel outil privilégier ? Pour quel public cible ? Avec quel message ?
Nous vous informerons dès que le programme complet et les inscriptions seront disponibles sur le site web de la Journée de la recherche en SSP. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’échanger avec vous à l’occasion de cette manifestation facultaire !
Le Dicastère Recherche SSP