Journée de la Recherche 2024 : La recherche face à ses échecs

La Journée de la Recherche SSP 2024 a pour but de partager nos expériences de chercheur·e·s et de recherche pour nourrir une réflexion critique sur la notion d’échec. La Journée du 7 mars 2024 sera l’occasion de déconstruire ensemble l’opposition entre la sanction de l’échec et l’injonction du succès pour être compétitif et innover dans la recherche. Elle soulignera la distribution toujours asymétrique des échecs : pour qui, par qui, au bénéfice ou au détriment de qui ? Elle nous rapprochera de la projection dans l’avenir que porte tout échec, face aux contingences, aux crises et à la prise de risque en situation d’incertitude. Nous vous invitons enfin à nous transporter dans un imaginaire alternatif où l’échec serait la norme, dépourvue de stigmates et démocratisée comme processus visible et inhérent de l’activité scientifique.

© Fedor Patrakov | Dreamstime.com

Réservez l’après-midi du 7 mars pour participer au programme de cette édition 2024, dont la première partie intitulée « Échec et cherche » sera modérée par Prof. Céline Mavrot (ISS). À travers une approche kaléidoscopique et le format dynamique de 6 minutes – carte blanche, une dizaine de chercheur·e·s de tous horizons SSP poseront leurs regards sur la place que tiennent les revers de la recherche, en revenant sur les aléas du montage d’un projet, de la collecte des données, du rapport au terrain, de la valorisation de ses résultats, ou plus généralement leurs trajectoires académiques et la manière d’imaginer des alternatives à ce qui pourrait être perçu comme des échecs. Mis sous silence, appréhendé sur le ton d’une anecdote, valorisé à postériori comme une nécessaire étape autoréflexive ou appréhendé comme points pivots dans une trajectoire de vie, le vécu de l’échec diffère selon les stades de carrières, les domaines d’activité, ou encore les cultures scientifiques. Cette première partie sera l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des travaux menés au sein de SSP et de mettre en lumière les zones d’ombres de vulnérabilité, d’incertitude et de sinuosités qui pourtant traversent le monde vécu de la recherche scientifique.

La deuxième partie, intitulée « Art et sport : Prises de risque et performance » mettra l’accent sur la manière dont la notion d’échec prend corps et est appréhendée dans le domaine des arts et du sport. Exprimé par la citation de Samuel Beckett, gravée dans la chaire du tennisman helvète Stan Wawrinka, « Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.», le sport professionnel partage avec l’art une confrontation quotidienne à l’exigence de performance, d’endurance, de défis et de risques. Inexorablement, une telle quête est marquée par le principe d’incomplétude, au même titre que la construction des savoirs critiques reste en perpétuel mouvement. Réussir dans une telle perspective signifie savoir échouer. Modérée par Prof. Thomas David (IEP), cette 2e partie aura lieu au Vortex de 16h00 à 18h00 et accueillera quatre intervenant·e·s aux casquettes diverses : chercheur·e·s, sportif·ve d’élite, politicien, directeur d’organismes artistiques et sportifs.

L’événement se clôturera par un apéritif dinatoire au Vortex dès 18h00. Nous vous informerons dès que le programme complet et les inscriptions seront disponibles sur le site web de la Journée de la recherche en SSP. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’échanger avec vous à l’occasion de cette manifestation facultaire !

Prof. Jean-Christophe Graz, Vice-Doyen Dicastère Recherche, éthique et formation doctorale