Journée de la Recherche 2023 : La créativité et la création dans la recherche

Cette année, la Journée de la recherche SSP du jeudi 2 mars a pour but de mettre en lumière les expériences créatives de la communauté de chercheur·e·s en SSP et également, en miroir, interroger les manières dont les sciences sociales et humaines sont mobilisées et incorporées dans le domaine des arts. Pour cela, l’événement est co-organisé par SSP et La Grange.

@ Collage créé par Ivana Bevilacqua pour Imaging Social Justice, projet sponsorisé par le Visual and Embodied Methodologies Network au King’s College London.

Alors que dans les imaginaires collectifs, la science se retrouve souvent réduite à l’application de méthodes et d’outils partagés, la recherche n’est pas dépourvue de curiosité, d’imagination, d’étonnement, de prise en compte de l’inattendu, du plaisir de la découverte – en somme de créativité. A des degrés divers, celle-ci est au cœur de nos manières de « faire science », de faire exister les objets de savoir, les phénomènes, les idées, les réalités. Le potentiel créatif découle aussi souvent des collaborations fructueuses qui permettent de naviguer au travers des frontières disciplinaires, conceptuelles ou méthodologiques. En ce sens, la créativité dans la recherche fait figure de liant entre les cultures et les pratiques scientifiques.

Au début d’une étude, lorsque vient le temps d’élaborer un questionnement, le·la chercheur·e se lance dans l’entreprise de proposer une manière originale et inexplorée de (conce)voir le monde. Au moment d’élaborer une méthodologie, le·la chercheur·e navigue entre la posture de l’artisan et de l’artiste, entre la maitrise rigoureuse des techniques d’enquêtes traditionnelles et l’exploration de nouvelles manières de faire.

Une recherche originale peut ainsi assembler des méthodes disparates, ou en inventer de nouvelles, qui permettront de répondre de façon innovante aux questionnements. Par exemple, identifier et/ou créer des corpus inattendus ou inexplorés, récolter les données sur des supports originaux tels la photographie, le dessin, l’audiovisuel, des dispositifs numériques, etc., ou encore prendre en compte la corporéité, la sensibilité ou les émotions (autant des chercheur·e·s que des participant·e·s), sont autant d’action créatives en sciences sociales et humaines. La créativité peut aussi être au rendez-vous quand vient le moment de valoriser les résultats par le partage auprès des personnes concernées, des institutions, du grand public et créer par là-même le dialogue avec la Cité.

Au programme de l’édition 2023 de la Journée de la recherche SSP, la 1ère partie intitulée « La recherche en sciences sociales et humaines au prisme de la création » est dédiée aux expériences créatives des chercheur·e·s SSP dans leurs projets de recherches. Pour cela, une quinzaine de chercheur·e·s e viendront « sur scène » pour partager de manière là aussi créative – narrations, photographies, voire performances – des fragments de leurs expériences de recherche. Le casting des narrateur·trice·s est constitué de chercheur·e·s de tous horizons SSP et de ses quatre instituts : récipiendaires de projets de recherche obtenus en 2022 et de projets en cours, étudiant·e·s ayant mis en place des projets créatifs dans le cadre de leurs cursus, doctorant·e·s mobilisant des méthodes innovantes pour la récolte de données, etc. Cette première partie de la Journée est une occasion pour découvrir, de manière caléidoscopique, la richesse et la diversité des travaux menés au sein de SSP.

La 2ème partie, intitulée « Quand l’art s’empare des sciences sociales et humaines » aura lieu au Foyer de La Grange. Elle accueillera une palette d’artistes qui s’approprient les savoirs des sciences sociales et humaines pour les traduire dans des formes artistiques : théâtre, cinéma et autres performances. Cet événement s’inscrit à merveille dans ses activités « Arts et sciences » qui réunissent régulièrement dans ce lieu de culture et de savoirs les chercheur·e·s de l’UNIL, des artistes ou des collectifs.

La Journée de la recherche SSP s’annonce ainsi comme un beau moment de socialité tout à la fois scientifique et artistique, académique et culturel, riche en rencontres et découvertes.

L’événement se clôturera par un apéritif dinatoire à La Grange. Le programme et les inscriptions seront prochainement disponibles sur le site web de la Journée de la recherche en SSP.

Contact : recherche.ssp@unil.ch