Les bourses Marie Curie, des opportunités pour poursuivre une carrière académique

Au fil des années, l’Union européenne a élargi la palette d’outils visant à promouvoir et encourager la recherche. Les bourses Marie Curie IEF et IOF, soutiens financiers destinés à des chercheur-e-s expérimenté-e-s, en sont un exemple : elles permettent de mener des activités de recherche sur un sujet librement choisi, dans une institution hôte à l’étranger. Le séjour de mobilité peut s’effectuer dans un autre pays d’Europe (Intra-European Fellowships, IEF) durant une à deux années, ou dans un pays extra-européen (International Outgoing Fellowships, IOF).  Ce deuxième type de bourse est octroyé pour une durée de deux à trois ans : le bénéficiaire a un lien contractuel avec l’Unil et s’engage à y travailler pendant sa dernière année.

La procédure d’évaluation des requêtes est certes très sélective puisque ces bourses post-doc s’adressent à des chercheur-e-s de haut niveau, ayant un parcours remarqué. Cependant, « Euresearch Lausanne » – l’antenne du Réseau suisse d’information et de conseil sur les programmes de recherche européens – est au service des chercheur-e-s de l’Université de Lausanne pour les informer et les assister dans l’élaboration du dossier.  Surtout, ce type de financement constitue une reconnaissance prestigieuse du projet soumis et un atout majeur pour la poursuite d’une carrière académique.

Pour tout renseignement : Anne-Emmanuelle de Crousaz (Anne-Emmanuelle.deCrousaz@unil.ch)

Prochains appels à proposition :

• Intra-European Fellowships IEF (CH -> UE, ou UE -> CH). Délai : 16 août 2012
  • International Outgoing Fellowships IOF (CH/UE -> monde)?. Délai : 16 août 2012
  • International Incoming Fellowships IIF (monde -> CH/UE). Délai : 16 août 2012

Deux «Marie Curie Applicants workshops» sont organisés au mois de juin 2012 dans le but d’aider les chercheurs à préparer leur requête.