Atelier BD Reine Dibussi

Créativité, féminisme et liberté d’expression

Reine Dibussi est Autrice-Illustratrice 2D, Scénariste de Bande Dessinée et depuis 2021 Cofondatrice d’AFIRI Studio, studio graphique et maison d’édition. En 2017, elle crée la série de Bande Dessinée jeunesse de science-fiction MULATAKO dont le 2e tome est sorti en 2022. Elle a à cœur la représentation des personnes noires et afro, le féminisme et contribue à l’élaboration d’une littérature illustrée plus diversifiée.

Elle présentera sa trilogie de bandes dessinées MULATAKO , un récit afrofuturiste sur le monde des esprits de l’eau dans un Anthropocène futuriste. Avec sa co-autrice Carine Bahanag, elle a créé une jeune héroïne esprit de l’eau qui s’efforce avec esprit et témérité de résister à la domination masculine et à un virus qui détruit l’esprit et le monde humain. Avec ce récit, adapté à un jeune lectorat, les autrices participent à la lutte des bédéistes féministes contre l’hégémonie masculine dans le monde actuel de la bande dessinée et au-delà.

Programme

1) Dessiner le personnage femme de BD

2) Présentation de la série de BD Mulatako et de ses personnages féminins : Un travail sur la représentation des femmes noires : teint, corps, âge, handicap, rôles dans la société.

3) Présentation de mon travail, mes sujets récurrents. Brève présentation de ma BD en ligne “Souffles coupés”. La femme dans l’espace public.

4) Q&A du public et des scientifiques.

Matériel mis à disposition

Papier, feutre, crayons, noir-blanc et couleur. Veuillez apporter votre propre matériel si vous le souhaitez.

© Reine Dibussi

ERC Artivism

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités plus larges liées au projet « ERC ARTIVISM. Art and Activism. Creativity and Performance as Subversive Forms of Political Expression in Super-Diverse Cities » dirigé par la professeure Monika Salzbrunn, à savoir la conférence finale Artivism and Creative Resistances : Nouvelles méthodes de recherche et nouvelles alliances entre art et activisme (12.-14.4.22). Le projet ERC ARTIVISM (www.erc-artivism.ch) a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne « Horizon 2020 » (ARTIVISM – convention de subvention n° 681880). Raphaela von Weichs est chercheuse principale. Federica Moretti et Sara Wiederkehr sont doctorantes au sein du projet

FR