Keynote – Paula Serafini

Recherche sur la performance et l’action collective : quelques pistes pour l’époque extractive

Cette présentation portera sur les recherches menées sur la performance et l’activisme au Royaume-Uni et en Argentine depuis 2010. Plus précisément, je discuterai des travaux sur les actions de performance au Royaume-Uni dans le contexte post-2008, et des recherches plus récentes sur l’art et la performance dans la résistance à l’extractivisme en Argentine.
Dans un premier temps, je présenterai les propositions théoriques issues de mes premières recherches sur la politique de l’activisme artistique, à savoir la manière dont les objectifs esthétiques et politiques sont négociés dans les pratiques activistes basées sur la performance. Ensuite, je discuterai de la manière dont ce cadre a donné lieu à d’autres travaux menés dans le contexte argentin. Ici, la recherche sur l’art et la performance dans la résistance à l’extractivisme a donné lieu non seulement à de nouvelles propositions théoriques sur la politique de telles pratiques et leur fonction sociopolitique, mais surtout, elle a facilité de nouvelles perspectives sur la politique, la contribution et les défis de la recherche dans et sur les mouvements sociaux contemporains et les conflits socio-environnementaux.

Dr Paula Serafini
Université Queen Mary de Londres

Paula Serafini est titulaire d’un doctorat en analyse sociale et culturelle du King’s College de Londres et d’une maîtrise en anthropologie et politique culturelle de Goldsmiths. Elle situe son travail dans le domaine de la politique culturelle et s’intéresse aux processus qui sous-tendent les pratiques esthético-politiques. Elle a été impliquée dans la production d’événements culturels à Londres et à Buenos Aires, ayant travaillé comme conservatrice et éducatrice artistique.

Dans ses recherches sur la relation entre l’esthétique et la politique, elle s’intéresse à l’activisme artistique, à l’esthétique du mouvement social et de la protestation, ainsi qu’à la politique des pratiques créatives institutionnelles et informelles et du travail créatif. Elle travaille actuellement sur la politique culturelle de l’extraction et le rôle de l’art « dans la génération d’alternatives au développement extractiviste ».

En 2014, elle a cofondé le réseau de recherche PLANK (Politically Led Art & Networked Knowledge), un réseau qui vise à créer des ponts entre les disciplines, et entre la théorie et la pratique dans le domaine de l’art et de la politique.

© Paula Serafini

Publications

  • Merlinsky, Gabriela and Serafini, Paula (eds)(2020) Arte y Ecología Política. Buenos Aires: IIGG-CLACSO.
  • Serafini, Paula & Novosel, Noelia (2020) Culture as care: Argentina’s cultural policy response to Covid-19. Cultural Trends. 10.1080/09548963.2020.1823821
  • Serafini, Paula (2020) ‘A rapist in your path’: Transnational feminist protest and why (and how) performance matters. European Journal of Cultural Studies 23(2), 290–295.
  • Serafini, Paula & Banks, Mark (2020) Living Precarious Lives? Time and Temporality in Visual Arts Careers. Culture Unbound 12(2): 351-372.
  • Serafini, Paula (2019) Community Radio as a Space of Care: An Ecofeminist Perspective on Media Production in Environmental Conflicts. International Journal of Communication 13: 1-18
  • Newsinger, Jack & Serafini, Paula (2019) Performative Resilience: How the Arts and Culture Support Austerity in Post-Crisis Capitalism. European Journal of Cultural Studies. https://doi.org/10.1177/1367549419886038
  • Merlinsky, Gabriela & Serafini, Paula (2019) Arte y resistencias al extractivismo en Argentina. Lenguajes para defender y reinventar lo común. Ecología Política 57: 81-85.
  • Serafini, Paula (2018)Performance Action: The Politics of Art Activism. London: Routledge.
  • Serafini, Paula; Holtaway, Jessica and Cossu, Alberto (eds) (2017) artWORK: Art, Labour and Activism. London: Rowman and Littlefield International, 2017.

FR