Egodocuments.ch est une base de données présentant plus de 1700 écrits personnels – autobiographies, journaux de toute nature, récits de voyage, livres de raison, chroniques et livres de famille – rédigés entre 1500 et 1820, conservés dans les archives et bibliothèques des quatre régions linguistiques de la Suisse.
Work in progress, la base donne accès à un nombre croissant de numérisations et de transcriptions des documents répertoriés.
Vous possédez ou avez repéré un écrit personnel inédit intéressant ? Vous êtes chercheur/chercheuse et souhaitez signer une présentation de document ?
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact pour nous le signaler.

Projet en cours : Enquête sur les pratiques d’écriture personnelle en Valais (1500-1820)
Le présent projet étudie les pratiques d’écriture personnelle dans l’espace valaisan durant l’époque moderne (de 1500 à 1820), en analysant leurs spécificités et leurs évolutions. Ce territoire constitue un observatoire privilégié pour interroger le statut même de l’écriture ordinaire et son essor – ainsi que les objectifs que les scripteurs et scriptrices donnent à ces pratiques – dans un cadre à la fois catholique et rural. Il entend dans le même temps contribuer à la visibilisation des textes particulièrement éclairants, significatifs ou singuliers, présents dans les fonds privés des institutions archivistiques du canton en les mettant à disposition sur egodocuments.ch.

Dernière mise à jour : 15.08.2025
Dernière mise à jour : 04.12.2025
