Autrice : Christine Baron
Éditeur : Le Lys Bleu éditions
Dans cet essai, l’autrice explore successivement l’évolution du droit des femmes depuis les années d’après-guère jusqu’à aujourd’hui à travers des productions littéraires et cinématographiques marquantes. Du droit de vote à la loi Veil jusqu’aux acquis concernant la pénalisation du harcèlement, le droit des femmes évolue parfois sous l’impulsion d’une oeuvre-clé. Mais l’ouvrage s’intéresse également au sort judiciaire des femmes; plaignantes, comment sont-elles traitées? La spécificité des violences genrées est depuis peu prise en considération et pénalisée, de manière très inégale suivant les pays concernés. Mais aussi lorsque les femmes sont criminelles, comment le tribunal aborde-t-il la question de la violence féminine? Les seuils de tolérance sont-ils les mêmes que pour la violence masculine?
Enfin, l’arrivée des femmes dans la magistrature ne s’est pas déroulée sans heurts et sans reculs. Cette nouvelle donne modifie le visage des tribunaux en France et ailleurs. Certains magistrats et prévenus critiquent même une justice faite « par des femmes pour les femmes ». Qu’en est-il réellement?
Entre analyse littéraire et enquête de société, cet ouvrage se revendique du mouvement « droit et littérature » qui montre les interactions souvent inaperçues entre des œuvres et la pratique du droit.
Pour en savoir plus ou pour vous procurer l’ouvrage, cliquez ici.