Infos pratiques : 20.11.2024, 21.11.2024 et 23.11.2024 / mercredi et jeudi : 19h | vendredi : relâche | samedi : 20h – Durée : ~ 2h / Lieu : La Grange, Centre – Arts et Sciences – UNIL
Quand Alexandre Badadone a cru se reconnaître sous les traits d’un avocat misogyne « particulièrement méprisable » dans le roman Les Petites vacances, il a immédiatement accusé son auteure, Marie Jobert, d’atteinte à l’honneur et à la vie privée. Invitant un quatuor d’acteuricexs à dénouer les fils de cette intrigue judiciaire, Toute intention de nuirese penche sur la confrontation du réel et de la fiction au cœur des procès d’écrivainexs.
De la plaidoirie aux délibérations du jury, en passant par la performance d’extraits litigieux du roman, les interprètes endossent les rôles des protagonistes de ce procès passionnant. Au bord du réel, iels investiguent la fabrication de ce que l’on nomme « vérité », en se jouant malicieusement des frontières dressées entre fait et fiction.
À l’heure des faits alternatifs et du storytelling, cette enquête théâtrale questionne les conditions nécessaires à la construction d’un réel partageable, tout en interrogeant les limites de la liberté d’affabulation artistique – lorsqu’elle vampirise la vie et cherche à dénoncer les rapports de domination à l’œuvre au travail ou dans l’intimité.
Autour du spectacle : le jeudi 21 novembre, après la représentation, une rencontre et discussion avec l’équipe artistique du spectacle et le Laboratoire Droit et Littérature (UNIL) aura lieu autour de la question suivante : Les productions artistiques peuvent-elles impacter l’ordre juridique établi ?
Pour plus d’information sur la pièce et pour réserver, rendez-vous ici.
Scientifiques associéexs et faisant partie du Laboratoire Droit & Littérature :