Le Consentement au théâtre L’Octogone

9 décembre 2023 @ 20:00 21:30

L’Octogone, théâtre de Pully

Voir le site Organisateur

Le 9 décembre 2023, l’adaptation du livre Le Consentement de Vanessa Springora sera joué pour la première fois en Suisse en coproduction avec le théâtre de l’Octogone à Pully (Vaud).

L’idée de ce spectacle est salutaire : donner une nouvelle vie au livre choc de Vanessa Springora, Le Consentement, riposte artistique à l’entreprise de séduction et à l’emprise perverse infligées, à son adolescence, par l’écrivain prédateur Gabriel Matzneff. Les mots fulgurants de l’écrivaine-éditrice ne peuvent que redoubler d’intensité sur une scène de théâtre, surtout quand ils sont investis par une comédienne de la trempe de Ludivine Sagnier. Ce spectacle parvient à émouvoir grâce à l’adaptation limpide du livre. Quête vaine de l’image paternelle, mirages de la célébrité, complicité des proches et de toute une époque, vampirisme glaçant de l’écrivain qui transforme sa proie en icône romanesque et en fait la prisonnière de ses fantasmes littéraires… tout y est, en condensé. Et puis il est impossible de rester insensible à la prestation à la fois sobre et touchante de Ludivine Sagnier, qui gravit avec fluidité et grâce les âges de son personnage, de la petite fille de six ans, jusqu’à la femme mûre résiliente. En apothéose, Ludivine/Vanessa, toute en émotion contenue, lâche les derniers mots victorieux de sa reconstruction.

À partir de 15 ans.

Rencontre avec Vanessa Springora, écrivaine-éditrice, animée par Esther Coquoz, journaliste et productrice responsable Forum à la RTS, à l’issue de la représentation.

Le spectacle est présenté par l’association Du Droit À l’Art dont le siège est à Lausanne et qui promeut le dialogue entre les deux disciplines au travers de l’organisation d’événements, en particulier dans le domaine théâtral.

L’événement est soutenu par le Laboratoire Droit & Littérature de l’Université de Lausanne dont le champ d’étude s’inscrit précisément dans le dialogue entre le droit et les lettres.

Un compte rendu de la pièce, rédigé par Marie Butty, étudiante en Master à l’Université de Lausanne (Lettres), est disponible dans L’Agenda.

Vanessa Springora
Esther Coquoz