Présenté par Alexandra FABBRI, Magistrat, ancien professeur de philosophie
Le Cycle vous présente sa programmation pour l’année 2025. L’analyse « à travers les âges » se concentrera tout particulièrement sur la position des femmes au sein de la justice.
Les intervenant(e)s et le programme :
François Ost, membre du réseau du Laboratoire Droit & Littérature, se penchera notamment sur le sort réservé aux femmes dans la démocratie athénienne. En voici un bref résumé : « La démocratie athénienne réservait un sort peu enviable aux femmes ; elles y avaient peu ou pas « droit de cité » ; le propos de cette contribution est de suggérer que le corpus tragique (32 pièces dont 20 ont des femmes pour héroïnes) ne s’accommode pas de cette situation et repose inlassablement cette question : « de quel droit » ? Sur la scène du théâtre de Dionysos, dieu de la transgression, la cité se tend un miroir et interroge ses certitudes. Donnant voix aux femmes, parfois implorantes, parfois terrifiantes – et à tant d’autres encore, toujours résistantes -, Eschyle, Sophocle et Euripide font entrevoir une cité plus solidaire et plus tolérante. Les questions que posent Hécube, Antigone, Médée, les Suppliantes et les Bacchantes sont encore les nôtres aujourd’hui« .
En partenariat avec :
Pour en savoir plus sur le programme : https://wp.unil.ch/droitetlitterature/files/2024/10/DATES-FONDATION-NAPOLEON1-1.pdf