- Otrante n°54 : Fantastique et droit, sous la direction de Christine Baron
par Max Cantillo
Un ouvrage collectif abordant pour la première fois la place du droit et des univers judiciaires dans la littérature fantastique. Des réflexions inédites de prestigieux juristes ou spécialistes du fantastique y sont à l’honneur. Date de parution : 21 novembre 2024 Editeur : PU Rennes Pour en savoir plus : https://wp.unil.ch/droitetlitterature/files/2024/11/OTRANTE-54.pdf
- Rechtsnorm und ästhetische Reflexion
par Max Cantillo
Rédacteur en chef : Gideon Stiening Éditeur : J.B. Metzler Berlin, Heidelberg Ce volume rassemble des études sur l’herméneutique juridique et littéraire ainsi que sur leur relation : Cliquez ici si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage. Sources : https://doi.org/10.1007/978-3-662-69145-8
- Coffret – Contes de la rue Soufflot (Dalloz), par François Ost
par Max Cantillo
Une idée de cadeau originale : Plongez dans l’imaginaire juridique avec le coffret exclusif « Contes de la Rue Soufflot » ! Un objet unique, rehaussé d’une magnifique illustration du Panthéon et orné d’une serrure, marqueur de chacun des trois ouvrages captivants que le coffret renferme. Ce coffret est une passerelle vers la réflexion juridique à travers…
- “On est le mauvais garçon qu’on peut” (P.O.L), par Nicolas Fargues
par Max Cantillo
Un récit tiré d’un atelier d’écriture animé par l’écrivain Nicolas Fargues à la Prison de Fresne. Résumé : J. : « Je vais pas vous mentir, hein. Si je me suis inscrit à votre atelier, c’est pas pour l’écriture mais pour les remises de peine. » Si j’étais un écrivain coquet, je répondrais à J. qu’il a…
- Politiques publiques du livre en France, par Bertrand Legendre (revue Esprit)
par Max Cantillo
Dans le dernier numéro de la revue Esprit (La vie paradoxale du livre ; octobre 2024), Bertrand Legendre se penche sur la question des politiques publiques du livre en France : « Les politiques publiques du livre en France font aujourd’hui système. Se pencher sur cet ensemble, sa cohérence et ses transformations, permet aussi de mieux…
- « Affaires sensibles : Le procès de Lady Chatterley », par Fabrice Drouelle (France Inter)
par Max Cantillo
Provenant du Podcast « Affaires sensibles » : voici le procès d’un livre écrit en 1928 par l’écrivain britannique, D. H. Lawrence, et attaqué des décennies plus tard pour publication obscène. Mathilde Damoisel, réalisatrice du documentaire « Le Procès de Lady Chatterley, orgasme et lutte des classes dans un jardin anglais » est l’invitée du jour dans ce podcast…
- « La personne humaine : un personnage juridique et littéraire », par Les Podcasts du Droit et du Chiffre
par Max Cantillo
Descriptif : En quoi la personne humaine peut-elle constituer un thème structurant des études de droit & littérature ? C’est la question à laquelle Sandra Travers de Faultrier s’attache à répondre dans ce podcast. Invitée : Sandra TRAVERS DE FAULTRIER, Docteure en droit, docteure en lettres et Membre du comité de rédaction des Cahiers de…