Toute intention de nuire, Adrien Barazzone, La Grange

21 novembre 2024 @ 19:00 23 novembre 2024 @ 22:00

Photo : Rebecca Cosne

Quand Alexandre Badadone a cru se reconnaître sous les traits d’un avocat misogyne « particulièrement méprisable » dans le roman Les Petites vacances, il a immédiatement accusé son auteure, Marie Jobert, d’atteinte à l’honneur et à la vie privée. Invitant un quatuor d’acteuricexs à dénouer les fils de cette intrigue judiciaire, Toute intention de nuirese penche sur la confrontation du réel et de la fiction au cœur des procès d’écrivainexs.

De la plaidoirie aux délibérations du jury, en passant par la performance d’extraits litigieux du roman, les interprètes endossent les rôles des protagonistes de ce procès passionnant. Au bord du réel, iels investiguent la fabrication de ce que l’on nomme « vérité », en se jouant malicieusement des frontières dressées entre fait et fiction.

À l’heure des faits alternatifs et du storytelling, cette enquête théâtrale questionne les conditions nécessaires à la construction d’un réel partageable, tout en interrogeant les limites de la liberté d’affabulation artistique – lorsqu’elle vampirise la vie et cherche à dénoncer les rapports de domination à l’œuvre au travail ou dans l’intimité.

Pour plus d’information sur la pièce et pour réserver, rendez-vous ici.

Scientifiques associéexs et faisant partie du Laboratoire Droit & Littérature :

• Charlotte Dufour, juriste et historienne de la littérature et Loïc Parein, avocat et juriste, Laboratoire Droit & Littérature – UNIL ;
  • Anna Arzoumanov, chercheuse en littérature – Sorbonne Université.

La Grange

Université de Lausanne, La Grange