Le droit et l’art, Une mésentente féconde, Anna Arzoumanov, Mathilde Barraband, Geneviève Bernard Barbeau, Marty Laforest.

Date de parution : 11 mars 2024

Pour se le procurer, cliquez ici.

Le droit et l’art, une mésentente féconde est dirigé par Anna Arzoumanov, Mathilde Barraband (cotitulaires de la Chaire COLIBEX), Geneviève Bernard Barbeau (cochercheuse COLIBEX) et Marty Laforest.

Avec des textes d’Anna Arzoumanov, Mathilde Barraband, Geneviève Bernard Barbeau, Nathalie Droin, Thomas Hochmann, Jeanne Mesmin d’Estienne, Quentin Petit Dit Duhal,  Denis Ramond, Sofia Roumentcheva et Richard Saint-Gelais.

Voir la table des matières et un extrait de l’ouvrage.

***

Résumé :

Ce n’est pas d’hier que l’artiste voit sa pratique entravée au motif qu’elle contreviendrait aux normes que le droit encadre et légitime. Il semble toutefois que ces frictions ressurgissent aujourd’hui avec une acuité nouvelle. Des artistes se voient poursuivis en justice pour atteinte à la vie privée, représentation pornographique ou incitation à la haine ; d’autres sont mis en cause pour des propos jugés intolérables. Ces événements témoignent d’une redéfinition en cours du socialement acceptable. Quels sont les enjeux de la régulation de l’art par le droit ? Telle est la question centrale posée dans cet ouvrage, issu d’une réflexion fondée sur le postulat que la matière juridique mérite d’être explorée dans une perspective interdisciplinaire. On y trouvera ainsi réunies les contributions de spécialistes du droit, de l’art, de la littérature, de la langue, de la politique ou encore celles d’artistes, tous confrontés d’une manière ou d’une autre à cette limite que trace la loi sur un terrain aussi nouveau qu’instable.