La photographie comme dispositif temporel
Prof. Laurent Jenny, Université de Genève
Dans les photographies se condensent trois strates temporelles différentes mais en interaction les unes avec les autres : un temps historique, un temps machinique et un temps esthétique. C’est à travers la composition de ces trois temps que nous appréhendons le réel photographique.
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La sculpture comme dispositif de projection : autour du méta-cinéma de Nicolas Schöffer
Prof. Arnauld Pierre, Université Paris-Sorbonne IV
Un certain nombre des expériences sculpturales les plus emblématiques de l’avant-garde ont trouvé leur débouché ultime dans l’enregistrement cinématographique. Comme si la sculpture, loin d’être un accomplissement en soi, était devenue le principal accessoire d’un dispositif de capture englobant, sur un mode d’emblée intermédial, de nombreux autres phénomènes dont elle est la cause et le point de départ. Ce destin doublement cinétique de la sculpture (à son mouvement s’ajoute celui de l’image mobile) trouve un de ses accomplissements les plus achevés chez Nicolas Schöffer, celui qui déclarait que « tout, dans [son] œuvre, est cinématographique.
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Le dispositif du cinéma comme bricolage
Prof. Francesco Casetti, Yale University