Conférences 2015

Dispositifs 2015

 

La  photographie comme dispositif temporel

Prof. Laurent Jenny, Université de Genève

Dans les photographies se condensent trois strates temporelles différentes mais en interaction les unes avec les autres : un temps historique, un temps machinique et un temps esthétique. C’est à travers la composition de ces trois temps que nous appréhendons le réel photographique.

Audio_Icon copie

——————————————————————————

La sculpture comme dispositif de projection :                                                                autour du méta-cinéma de Nicolas Schöffer

Prof. Arnauld Pierre, Université Paris-Sorbonne IV                                                         

Un certain nombre des expériences sculpturales les plus emblématiques de l’avant-garde ont trouvé leur débouché ultime dans l’enregistrement cinématographique. Comme si la sculpture, loin d’être un accomplissement en soi, était devenue le principal accessoire d’un dispositif de capture englobant, sur un mode d’emblée intermédial, de nombreux autres phénomènes dont elle est la cause et le point de départ. Ce destin doublement cinétique de la sculpture (à son mouvement s’ajoute celui de l’image mobile) trouve un de ses accomplissements les plus achevés chez Nicolas Schöffer, celui qui déclarait que « tout, dans [son] œuvre, est cinématographique.                             

Audio_Icon copie

—————————————————————————

Le dispositif du cinéma comme bricolage

Prof. Francesco Casetti, Yale University     

Audio_Icon copie