Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010, dir. En coll. Avec F. Albera.
Ciné-dispositifs, L’Age d’Homme, 2011, dir en coll. Avec F. Albera.
‘L’ombre projetée de la vitesse. Le cinématographe et la course des dix mille milles dans Le Surmâle d’Alfred Jarry’, Etudes de Lettres, ‘On a touché à l’espace! 1900-193°’, Nos. 1-2, 2000, pp. 109-133.
‘Alfred Jarry: Le cinématographe contre la photographie’, in Leonardo Quaresima, Laura Vichi (eds), La decima musa. Il cinema e le altri arti/The Tenth muse. Cinema and other arts, Udine: Forum, 2001, pp. 101-113. ‘Monstre cinématographique et « mutation » électromagnétique’, in Beate Ochsner (ed.), Jarry: Le monstre 1900/Das Monster 1900, Aachen: Shaker Vg, 2002, pp. 211-227.
‘Modalités du rêve au cinéma. Dispositif cinématographique et image mentale: rapports et mutations’, in Vincent Barras, Jacques Gasser, Philippe Junod, Philippe Kaenel, Olivier Mottaz (eds), Visions du rêve, Geneva: Georg, 2002, pp.123-141.
‘Machines cinématiques et dispositifs visuels. Cinéma et « pré-cinéma » à l’oeuvre chez Alfred Jarry’, 1895, No. 40, July 2003, pp. 5-23. Online
(With F. Albera) Epistémè « 1900 »’, in André Gaudreault, Catherine Russel, Pierre Veronneau (eds), Le cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle/The Cinema, A New Technology for the 20th Century, Lausanne: Payot, 2004, pp. 45-62.
‘Archéologie du cinéma: de l’histoire à l’épistémologie’, Cinémas ‘Histoires croisées des images: Objets et méthodes’, Vol. 14, No. 2-3, Spring 2004, pp. 19-52. Online
‘Dispositifs de vision et modèles de pouvoir: « Devant la loi » de F. Kafka’, Revue européenne des sciences sociales, Tome XLIV, No. 133, 2006, pp. 37-52.
‘Evaluation, mesure, mouvement: la philosophie contre la science et les concepts du cinéma (Bergson, Marey)’, Revue européenne des sciences sociales, Tome XLVI, No. 141,2008, pp.95-111.
(With F. Albera), ‘Pour une critique des « Télé-dispositifs' » in Mireille Berton, Ann-Katrin Weber (eds), La télévision, du Téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne: Antipodes, 2009.
‘Photographie/Cinéma: paradigmes complémentaires du début du XXe siècle’/’Photography/Cinema. Complementary Paradigms in the Early XXth Century’, in Laurent Guido, Olivier Lugon (eds), Fixe/Animé, 2010.
(With F. Albera), ‘The 1900 Episteme’, in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.
‘The ‘Cinematographic Snapshot’: Rereading Etienne-Jules Marey’ in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.
‘The Cinematograph versus Photography, or Cyclists and Time in the Work of Alfred Jarry’ in Albera François, Tortajada Maria (eds), Cinema Beyond Film, Amserdam: Amsterdam University Press, 2010.
« Le dispositif n’existe pas ! » (en coll avec F. Albera), Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, L’Age d’homme, 2011, pp. 13-38.
« Marey et la synthèse du mouvement », Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, L’Age d’homme, 2011, pp. 96-118.